Le goût des autres

Pour être honnête j'adore manger, pas seulement pour l'acte en lui-même qui est déjà bien agréable, mais pour ce qu'un repas représente : en amoureux, devant un bon film, en famille, avec des amis(es) etc.. Et pour continuer dans la sincérité je cuisine pas trop mal, mais il est vrai que n'étant pas un modèle de patience, cela donne lieu à des lectures à l'horizontale des recettes et des adaptations libres de celles-ci que je ne devrais pas toujours me permettre. Une de mes spécialités est d'ailleurs : la tarte de fin de frigo; comprenez, j'ouvre le frigo, je fais le listing de ce qui s'y trouve et hop j'en fais une tarte... Oui une tarte viande hachée - épinards- champignons - camembert, c'est très bon.


Emilie en pleine concentration culinaire
Ce post n'est pas là pour parler de moi cependant, mais bien d'une jeune femme pour qui manger est un acte de plaisir suprême qui se doit d'être mis en valeur par la création de plats toujours nouveaux et savoureux, et une présentation quasi professionnelle promettant chaque fois un moment gustatif proche du nirvana.
La rencontre était donc évidente, elle a eu lieu chez elle samedi 14 décembre, durant une après-midi ou j'ai pu voir oeuvrer la délicieuse Emilie L derrière ses fourneaux. 
Avant de vous donner le menu de cette journée et de vous faire partager les recettes, je ne pouvais pas passer à côté de ce cuistot en herbe .

Voici donc le jeu des questions- réponses auxquelles Emilie L à bien voulu se prêter.

La recette que tu cuisines le plus souvent : 

"Les muffins à la tomates séchée, au basilic et au parmesan, parce que c'est rapide, facile et toujours original."

Ta recette "Défi": 

" Je vais essayer d'ici peu de réaliser un wedding-cake, les grands et gros gâteaux avec des glaçage en sucre et des décorations. Parce que c'est girly, fashion, et que j'ai hâte de savoir si c'est aussi bon que beau."

Ta recette qui te rappelle le plus ton enfance :

" Pour moi le vrai symbole des repas du dimanche midi en famille c'est le baeckehoffe de ma maie, je me souviens de l'odeur en arrivant à la maison. "


Tu es plutôt salé ou sucré ? 

"Salé, j'ai toujours préféré le saucisson au chocolat. Ma maman par exemple ne cuisinait pas trop de gâteaux, mais elle faisait très bien tous les plats salés. Je pense que ça vient de là."

Quelle est ton odeur préférée en cuisine ? 

" La encore c'est une odeur liée aux souvenirs d'enfance, la tarte aux pommes de ma mamie; la cannelle bien sûr."

Quel est le moment que tu affectionnes le plus lorsque tu cuisines ? 

" Le fait de goûter les préparations et de sentir que le mélange fonctionne bien, que cela va forcément être bon."

Quel est le cuisinier que tu souhaiterais rencontrer ? 

"A l'international, Jamie Oliver, parce qu'il réalise des recettes toujours accessibles, avec des bons produits, il a une véritable démarche sur les goûts alliés aux problèmes de temps que nous rencontrons tous pour cuisiner.


Crédit photo : Site officiel de Jamie Oliver

Et en France j'ai envie de dire Fred Chesneau; car il présente des recettes glanées au détour de ces nombreux voyages en proposant une nouvelle approche des cuisines du monde. 
Le blog de Globe-cooker de Fred Chesneau :http://www.globe-cooker.com


Crédit photo : Site de Canal+

Tu as sans doute des sites de références en matière de cuisine, tu nous donnes tes adresses ? 

" C'est assez commun, mais quand c'est bien, pourquoi se priver.
 CuisineAZ - car c'est un site bien fait, où les recettes sont bien expliquées avec des photos.

Lorsque je cherche des recettes précises, je préfère Marmiton pour ces classements par thématique. 

Sinon en terme de blog j'en consulte deux actuellement :

*Fashion cooking parce que j'appréciais déjà son univers culinaire lors de l'émission "un dîner presque parfait", j'ai continué à la suivre sur son blog.


Crédit photo :  Aneso fashion cook 

*Et beau à la louche : c'est une strasbourgeoise, qui en plus de partager de délicieuses et originales recettes, donne aussi du même coup des idées restos dans la région.
Blog de beau à la louche: http://www.beaualalouche.com "

Crédit photo : Loukoum°°°- Beau à la bouche


Et pour finir une idée cadeau en rapport avec la cuisine ? 

"Alors oui figure-toi que j'ai eu pour mon anniversaire la box Kitchen trotter, tous les mois je vais recevoir des ingrédients plus ou moins connus de différents pays accompagnés des fiches recettes pour les cuisiner. J'ai hâte d'être en Janvier !"
Pour plus d'infos : http://www.kitchentrotter.com 

Site de Kitchen Trotter

Dans le prochain post nous passerons aux choses sérieuses en vous présentant le repas complet concocté par Emilie. D'ailleurs lorsque je lui ai demandé de m'écrire le menu voici ce que j'ai reçu, si ce n'est pas déjà le signe annonciateur d'un bon moment gustatif.


Emy Lie .



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac