"Elles ne savent pas que je ne suis pas belle, mais seulement que je parais l'être à certains moments" AnaÏs Nin

      
Je ne vais pas vous mentir c'est parce que j'ai entendu parler de cette tendance "no make-up" sur de nombreux blogs beauté que je me suis lancée dans cette aventure, oui, MAIS PAS QUE, bien au contraire. Pour celles et ceux qui me connaissent ce n'est pas non plus une "tendance" que j'ai adopté par mimétisme, quand même... Je suis bonne pâte, mais je ne manque pas de personnalité et cela ne date pas d'hier que le maquillage et moi c'est une histoire d'ammmuuurrr.
              

Je crois même déjà avoir expliqué que c'est à mes yeux un rituel appréciable tous les matins, un moyen comme un autre de me mettre en condition de ma journée, qui vais-je être aujourd'hui ? Femme fatale avec un rouge à lèvres flamboyant, ou plus naturelle avec des tons plus chauds sur les yeux ? J'aime me voir me transformer, j'aime savoir que j'ai ce "pouvoir "en quelque sorte. Cela n'est pas venu tout de suite durant de nombreuses années je ne savais pas trop quoi faire ni comment et il est vrai qu'avec le boum des blogs beauté en tout genre j'ai commencé à tester pas mal de choses, par curiosité puis par plaisir. 
Mais la raison la plus honnête aussi est que je commence à réaliser que même si je suis loin de devoir enlever mon dentier pour me coucher, je ne rajeunis pas. En m'entendant le dire, je souris, oui ça y est, je me souviens pourtant encore tellement ces années où je priais pour grandir, pour devenir une adulte libre de ces choix et bien dans ces baskets. Qui est-elle aujourd'hui ? 
Qu'est-ce qu'un adulte ? Quelqu'un qui possède ? Une maison ? Une voiture ? 
Devient-on adulte quand on devient parent ? 
Y à t-il un âge ou tu ne DOIS plus être quelqu'un en devenir mais quelqu'un de responsable et d'assumé ? 
Toutes ces limites tenues ont toujours été pour moi bien floues, je ne fais que jongler avec depuis toujours. J'ai fais pas mal de choses de manières précoces quand pourtant je ne me résoud pas à en faire d'autres que tous le monde juge "normales" à mon âge. 

      



Crédit photos pour cette séance: BabouchKAtelier
  
Alors me montrer telle que je suis naturellement est aussi vous vous en doutez un "combat" à ajouter dans la vasque de la complexité de ma vie trépidante. C'est à mes yeux, être vulnérable et ne pouvoir contrôler ce que je montre; car je suis une grosse flippée de l'image, de la mienne en l'occurence. Mes amis(es) savent que dès qu'une photo est prise que je figure dessus elle doit faire l'objet d'une validation de ma part si elle veut être utilisée d'une manière ou d'une autre (fb, fond d'écran, photo de famille etc..) qui ne m'à jamais entendu dire "ah non pas celle-là je suis horrible", qui de mes connaissances n'à pas râlé parce que je trouvais que mon pull me faisait paraître trop grosse, ou que ce n'était pas mon meilleur profil ? 
Superficielle ? sans doute quelque part, mais surtout flippée de laisser une porte ouverte à la critique facile quand je sais que c'est un angle d'attaque qui me blesse comme une ado boutonneuse.
Croyez-moi être prise en photo sans maquillage n'est pas aisé pour moi. En même temps je me vois, je sais qui je suis et je crois même que j'aime cette personne plus naturelle que je suis, cette femme que je deviens et que je ne regarde pas assez souvent. 
Depuis un ou deux ans je suis soit cette fille hyper carré dans sa présentation, rien ne bouge, rien ne fait tâche. Et puis, avec mes proches, monsieur Geek (qui a le droit de me voir en tenue du dimanche et croyez moi il y a du level en termes de no make-up), ma famille, j'apprécie de pouvoir être moi, de savoir que tout ne passe par une image mais bien par ce que je donne et transmet au-delà de mon apparence. Pourquoi ? peut-être que je sais ENFIN ce que je ne serai jamais : grande, fine, blonde etc .... et qu'au final je me met à apprécier ce petit rond de gras qui me sert de ventre ou ces joues de hamster qui font tellement parler. Sans doute aussi et surtout ai-je moins peur d'être vulnérable lorsque je suis en confiance. 
Et pour toi c'est quoi être naturel(le) ? 










Commentaires

  1. je suis très touchée par ce que tu dévoiles de toi.
    Pour moi le naturel c'est tous les jours, je me sens bien, sans maquillage, avec une tenue décontractée à l'aise dans mes baskets. Bien évidemment je sais me présenter, me faire belle, mais c'est pour les occasions. L'apparence est importante certes, mais porter une peau reposée et un sourire sympathique fonctionne pas mal ;)
    tu es très jolie, avec ou sans maquillage, et j'aime beaucoup ta façon d'appréhender les choses. Bravo et Merci pour cet articles. <3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac