" Une femme aux cheveux châtains est une blonde modeste" Frédéric Dard


 Je suis une grande malade capillaire, depuis toujours. Pour moi ce n'est déjà pas évident de vivre avec son propre visage durant toute sa vie si nous ne pouvons pas changer quelques petites choses pour se surprendre soi-même, s'aimer un peu plus... alors à quoi bon ? Et quoi de plus simple et de visible que les cheveux ? J'ai tout tenté : couper, laisser pousser, colorer, rousse, brune, et blonde. J'ai en effet eu une première expérience de blondinette vers 22 ans je crois, je voulais savoir ce que cela faisait, quel était cet effet qu'avaient les blondes sur les regards des gens et soyons honnête, des hommes surtout. Mais je ne suis pas patiente, au lieu de faire des mèches puis petit à petit d'éclaircir j'ai TOUT décoloré d'un coup, du coup j'étais jaune/orangée (j'ai de forts reflets cuivrés dans ma chevelure, ils sont tenaces les salopios). A cette époque je pense aussi que je ne prenais pas autant de plaisir à me maquiller et du coup le changement était trop flagrant, je ne me reconnaissais plus.

Cette fois-ci c'était décidé de manière adulte (mon c**l) j'allais être blonde !

C'est donc le courage au bord des lèvres que j'ai demandé à ma Babouch et coiffeuse adoré de faire opérer sa magie... et durant plus d'une heure je me répétais en boucle dans ma tête "tu es folle, tu vas mourir, tu fais vraiment n'importe quoi, mais whattttt, ah bravo émilie c'est ta mère qui va être contente, blonde ? blonde ? bloonnnddeee ? Tu fais honte à la brune que tu es"

A la fin du temps de pose lorsque Babouch a enlevé la serviette de ma tête j'ai eu envie de pleurer. Qui était cette fille avec des cheveux transparents jaunes sur la tête ? C'était moi ?
Après un séchage en silence où je m'apprivoisais dans la glace et un lissage en règle je me disais que j'étais fière de moi, j'étais une rebelle, une rockeuse, une warrior. Je suis donc rentrée comme si je débutais une nouvelle vie, qui serait cette Emilie, plus douce, ou au contraire plus sauvage ?


Le jour J , là j'avais encore l'air heureuse 
Le premier matin après un changement capillaire est toujours le plus important, ta tête au saut du lit n'a plus rien à voir avec celle que tu avais en sortant de chez ton coiffeur, mais elle est souvent plus proche de celle que tu arboreras au quotidien, soyons honnête. Je me suis donc levée et le constat fut sans appel : NON NON NON ET NON, ce blond trop jaune, trop rock, trop TROP n'était pas le mien. J'ai donc appelé ma coiffeuse la voix tremblante en lui demandant s'il était possible sans passer par la case décoloration à nouveau de rendre mon blond plus "naturel". Elle a ri, aujourd'hui encore je crois qu'elle en rigole, car oui je ne suis pas blonde tout le monde le sait il n'y a donc RIEN de naturel, mais ce que je voulais dire c'était que je souhaitais un blond qui dirait "oh mais peut-être qu'avec bcp de soleil ses cheveux se sont éclaircis qui sait..."
Je suis donc retournée un peu moins vaillante pour faire je cite "des mèches beiges, et une patine cendrée pour adoucir les contrastes jaunes" Euh... ok ?
Durant le temps de pause, je voyais le regard inquisiteur de Babouch qui se disait que je ne comprenais rien au blond et que j'allais faire foirer tout son travail, je n'osais du coup pas me regarder dans la glace et dans ma tête le combat reprenait "Mais ça va pas ou quoi ? Tes cheveux vont cramer tu seras chauve à 35 ans, beige ? Mais tu détestes le beige, ce n'est même pas une couleur, elle va te tuer avec ses ciseaux si tu lui dit que tu n'aimes pas, ta mère va te déshériter, ton mec va te quitter"
Quand la serviette est tombée pour la deuxième fois j'étais en apnée, je ne savais pas, je ne voyais pas, elle a commencé à sécher et je ne voyais toujours pas, la couleur était plus douce, plus "sombre" mais je ne savais pas si c'était joli ou non.

Après ma patine et mes mèches beiges oui oui j'ai une tête de con bien souvent 

Une fois sèche, je me suis levée et dirigée dehors car c'est toujours là que le résultat est le plus vrai et j'ai souri, ah bien voilà !!! Voilà un blond qui était à moi qui ne m'obligeait pas à arborer des slims troués des Docs Marten's rouge et un perfecto en cuir toute ma vie.
Elle m'a prévenu "la patine va s'estomper" et ton blond va à nouveau un peu s'éclaircir mais dans la tonalité que tu souhaites.

Aujourd'hui cela fait 3 semaines que je suis blonde et je dois dire que.... j'en suis ravie, j'aime bien cette nouvelle nana que je croise dans la glace, j'ai l'impression d'être moi, en différente et cela me rebooste.



Au fur et à mesure des semaines le blond s'est installé, et oui j'ai toujours une tête de con sur une de ces photos j'adore

C'est bête ? Futile ? Oui sans doute, mais moi cela me donne de l'énergie pour affronter les choses qui le sont un peu moins dans ma vie et croyez-moi je suis gâtée à ce niveau là.
Alors oui c'est différent, j'ai hésité, me suis trompée puis au final, j'ai adoré, nous ne parlons que de cheveux ? Je ne crois pas, non ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac