et parfois il suffit d'un sourire


Entre plusieurs déboutonnages de pantalon pour cause de bidon frôlant l'explosion, j'avais envie de vous parler de deux petits "plaisirs" qui me redonnent le sourire. 
Oui dans "re" tu te demandes donc si je l'ai perdu ? Hé bien sans rentrer dans les détails qui ne seraient en rien utiles je peux attester en effet que cette période n'est pas la plus simple que je traverse, voilà pourquoi je suis preneuse de tous ces petits éclats de bonheur qui font se dessiner sur mon visage un sourire si cher à mon coeur. 



1



Le tout premier, c'est une recette de ma petite maman, car oui qui de mieux sait vous donner le sourire que votre maman, la mienne est assez douée pour ça. C'est une recette, pas n'importe laquelle, une recette de confiture. J'aime, non je suis fan des tartines du matin, pour moi en plus d'être un bonheur gustatif c'est un univers enfantin, chaleureux qui s'ouvre à moi au petit déjeuner. Du coup vous vous doutez bien que la confiture est le point d'orgue de cette dégustation. Quand ma mère m'a dit la première fois "j'ai fait de la confiture d'orange" je n'ai eu aucune réaction, j'avais l'idée que cette confiture était trop amère, avec plus de zestes que de fruits ou trop sucrée sans "relief". Et puis elle me l'a apportée et LÀ.... oui j'ai touché du doigt les Dieux mesdames et messieurs. Sucrée tout en gardant le goût du fruit, des bouts d'orange justement, un mélange savoureux de vanille et de cannelle, tout cela avec une consistance parfaite pour se poser bien comme il faut sur son pain.
Un délice, je dois même avouer que certains matins l'idée de sentir le pain croquer sous ma dent avec ce petit paradis gustatif en deuxième goût, hé bien cela me donne le sourire en posant le pied à terre à 6H45.

Et comme ma mère est vraiment quelqu'un de bien, elle vous laisse le plaisir d'essayer la recette. 




Confiture d’oranges au micro ondes 

Pour 3 pots : 
4/5 oranges selon la taille 
un citron 
1 bâton de vanille 
4 clous de girofle 
1 bâton de canelle 
du Gelsuc : on met en poids de Gelsuc la 1/2 du poids oranges + citron. (Gelsuc est un mélange de sucre blanc en poudre et d'extraits de plantes. Sans additif de synthèse, ni conservateur, cette composition exclusive vous permet de retrouver intact le goût naturel des fruits et cela pour tous les fruits. La marque Begin Say en vend)
1 CC (2 g) de Agar Agar après cuisson (Pour les confitures, ajouter l’agar agar préalablement dilué dans un peu d'eau, en fin de cuisson. L'Aga Agar est un gélifiant végétal,La marque Vahiné par exemple en propose). 

Prélevez le zeste d’une orange et découpez-le en bâtonnets. Plongez-les dans de l’eau bouillante sucrée pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un léger caramel.

Pelez les oranges et le citron à vif, coupez-les en tranches et mettez-les dans un saladier en pyrex avec le sucre. Mélangez.

Laissez macérer au frigidaire une heure environ jusqu’à la fonte complète du gel sucre, voir la veille.

Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, à la puissance maximale pendant 8 mn, puis à environ 750W pendant 12 mn, en remuant de temps en temps. Ajoutez les zestes 5 minutes avant la fin de la cuisson. Ajoutez l’agar agar.

Versez dans des pots à confiture lavés à l’eau bouillante et ayant séché à l’air libre. Retournez les pots (tête en bas) jusqu’à total refroidissement et c’est tout. Super bon




2

Le deuxième c'est un coup de foudre littéraire et humain. Mon amie Aurélia qui vous avait fait partager ses préférences littéraires, m'avait fait découvrir il y a quelques temps le blog Tchao Günther
Lili Sohn a fait des études d'arts appliqués, de graphisme, de vidéo et d'arts visuels. Lorsqu'elle apprend à 29 ans qu'elle est atteinte d'un cancer du sein, plutôt que de se laisser abattre elle donne un nom à sa tumeur, Günther et ouvre un blog pour raconter son histoire. Mise en image sans faux semblants, avec douceur et humour, Lili nous parle de sa vie et nous apprend qu'elle vie avec et qu'elle s'en sort avec brio dans ce tourbillon de la maladie.
Crédit graphique - Lili Sohn

Aujourd'hui elle possède une page FB et vient de sortir en livre la guerre des tétons - 1 Invasion.





Là tu te dis que je dois être une fille bien glauque pour sourire du malheur des autres. Non en fait je suis juste sous le charme de cette nana qui a décuplé son énergie et son sens artistique pour traverser cette épreuve. Je suis admirative du ton donné qui n'est ni miséreux ni moqueur du genre "ça ne me fait rien". Voilà pourquoi feuilleter ce livre ou me rendre sur son blog me donne le sourire à coup sûr. 



Et toi quelles sont tes madeleines de Proust, tes petits Dragibus du coeur ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac