une coach de vie ? mais oui mais oui

Comme vous le savez déjà j'aime vous faire rencontrer des personnes qui comptent pour moi, dont j'aime l'univers, la personnalité et le caractère. Alors quand celle-ci se trouve être ma grande soeur, dont je parle souvent, je suis d'autant plus heureuse et fière. Je n'ai pas réalisé cette interview uniquement parce que c'était elle, mais bien aussi parce que je trouve que sa formation, et à présent son activité professionnelle mérite d'être connues. 
Régalez-vous ...





Bonjour Guénaelle est-ce que tu veux bien te présenter aux lecteurs et lectrices de mon Bazar ? 


Bonjour à toi ma sœur Emilie et aux lecteurs et lectrices de ton blog…et de ce post en particulier  !
Je m'appelle Guénaelle Senthille j’ai 39 ans, j’habite en lorraine et je porte depuis un an et demi la double casquette d’enseignante en primaire et de coach de vie.

Depuis peu tu as obtenu ton diplôme de coach, et comme beaucoup de personnes je connais les coachs sportifs, toi tu es "coach de vie" qu'elle est ta spécificité exactement ?

Etre « coach de vie » c’est d’abord être intimement convaincu que la vie est avant tout ce qu’on en fait.
C’est aider les gens à trouver des objectifs qui les motivent, soit en voyant plus grand, soit/et en les aidant à les découper en étapes facilement atteignables.
C’est les aider à savoir ce qu’ils veulent vraiment sans oser forcément le demander, et les accompagner dans la réussite de leurs objectifs, en faisant des exercices pour augmenter la motivation et croire en leur puissance personnelle .
C’est travailler aussi directement sur les comportements (ceux à développer et ceux à diminuer).

Qu'est-ce qui t'a mené vers ce choix professionnel ?  

Vers 30 ans je me suis intéressée au développement personnel grâce à une amie qui allait voir une coach. Ma première démarche (qui a duré des années !) a été de lire de nombreux ouvrages. J’étais très intéressée par tout ce que je lisais, j’accumulais les lectures et je sentais que j’adhérais à la plupart des notions décrites et pourtant il ne se passait rien de plus dans ma vie.
Un jour j’ai décidé de régler un problème de boulimie, j’ai sauté le pas je suis allée voir une coach et alors j’ai vraiment intégré le fait que pour améliorer un comportement il ne suffisait pas de lire il fallait véritablement s’entrainer ! je me suis mise à beaucoup écrire sur moi, à pratiquer tous les jours des exercices pour prendre conscience de ce qui se passait en moi. Quand j’ai enfin compris que mon comportement avait une « utilité » alors j’ai pu m’accepter en tant que boulimique, je continuais sans me culpabiliser et en remerciant la partie de moi qui cherchait à s’exprimer ainsi, j’étais à l’écoute de mon corps et non plus dans le jugement. Et puis un jour je me suis rendue compte que je n’avais plus cette compulsion, en 3 semaines de travail j’avais fais en sorte que cette partie de moi laisse la place à une autre…plus adaptée.
Après cette expérience, toujours aidée de ma coach, j’ai continué mon travail dans d’autres domaines de ma vie qui se sont améliorés et, tout naturellement, j’ai eu envie de devenir coach moi-même. 

Qui peut faire appel à tes services et pourquoi ?

Tout le monde !!!
Toute personne qui souhaite atteindre un objectif qu’il soit matériel ou comportemental et pour ceux qui se disent (si si je vous entends…) « euh ben moi… tout va bien ! » je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’aller mal pour pouvoir aller encore mieux !

Un coach en quoi est-ce différent d'un psychologue ou même un psychiatre ?

Le coach se distingue du psychiatre car il ne « soigne » pas les troubles sévères du comportement (bipolarité, dépression, psychopathie etc.). Il se distingue du psy plus traditionnel par l’approche active (exercices à pratiquer) et par la diversité des outils à sa disposition (PNL, développement personnel, exercices de pleine conscience etc.) . Un coach va encourager son client à tester diverses manières d’atteindre son but. Il peut lui-même lui en proposer certaines en fonction de sa formation.
Le coaching est un processus dynamique, le client est toujours encouragé à prendre toute la responsabilité de ses actes passés comme présents et futurs, il est maintenu dans l’action grâce à des exercices quotidiens qui lui permettent d’apprendre sur son mode de fonctionnement afin de pouvoir d’abord s’accepter tel qu’il est, puis de pouvoir ensuite s’améliorer toujours dans le sens de son objectif 

Si tu avais un ou deux livres à conseiller pour les gens qui se posent des questions sur eux-mêmes et leur mode de vie, se seraient lesquels et pourquoi ? 

Oulala…j’en ai tellement appréciés…
je conseillerais les 2 livres « écoute ton corps » de la québecoise Lise Bourbeaux, une fois dépassée mon aversion pour le violet (police violette) et surtout une fois intégrée l’idée que ce Dieu auquel elle fait continuellement référence n’est rien d’autre que MOI (si si « je suis Dieu » oops !), j’ai vraiment accroché avec ses idées. N’oublions pas toutefois qu’en développement personnel l’important n’est pas qu’un concept soit vrai ou faux… l’important, s’il nous plait, c’est d’y croire suffisamment pour qu’il fonctionne (c'est-à-dire que de vivre avec cette croyance fasse une différence positive dans votre vie).

Combien de temps dure une "séance" et quels sont les tarifs que tu proposes ? 

Une séance dure 1 heure plus 15 mn de débrief au cours duquel le client se remémore les points forts de la séance, ce qu’il retient, prend ses engagements et note ses « devoirs » (mon côté maîtresse d’école !). j’insiste sur la puissance de l’écrit dans le processus, et donc la nécessité d’avoir à dispo un cahier (un tellement joli qu’on aura trop envie d’y écrire plein de trucs !!)
une séance c’est 50 euros, c’est une somme c’est sûre mais en plus de correspondre aux prix du marché en province c’est aussi un gage d’engagement (quand on paie 50 euros en général on en veut pour son argent et on bosse sérieusement, on donne aussi de la valeur à son travail).

Il faut compter environ 8 séances pour un objectif, sachant que le but pour le coach c’est de rendre le client autonome dans son processus de questionnement personnel et dans les techniques d’entraînement. Les séances doivent être espacées de 3 semaines environ afin de laisser au client le temps de pratiquer (ce qui se passe entre les séances est plus important que ce qui se passe pendant les séances).

 En ce moment il y a une grande mode de l'introspection avec de nombreuses "techniques pour être heureux" tu en penses quoi ? 

Je pense que, plus qu’une mode, ça devrait être un mode de vie, que j’aimerai pouvoir rapidement enseigner officiellement ces « techniques » à l’école.
je pense que trop de gens ne se rendent pas compte que depuis des années ils améliorent leurs « techniques pour être malheureux » (ce sont souvent ceux qui se moquent des stratégies du bonheur…)
je pense que le bonheur c’est parfois, quand les temps sont durs, juste être conscient de ce qui se passe en nous… ne pas subir parfois c’est juste ça être Heureux .

Toi qui évolue dans le domaine du bien-être quelles sont tes petites recettes à toi pour te sentir bien ? 

Quand je vis une émotion négative je prends toujours le temps plus tard d’écrire ou au moins de repenser à cet évènement. Je m’attache surtout à trouver ma responsabilité (notion très vaste mais extrêmement constructive),  je me demande quel était mon besoin sur le moment et comment je voudrais pouvoir gérer ça la prochaine fois. Je pense à me féliciter chaque fois que j’y arrive ! je le fais aussi pour le positif.

Je « veux » beaucoup de choses (de la plus petite à la plus incroyable), je les visualise régulièrement pour mettre mon cerveau en mode « atteinte des objectifs ».(vision board, cahier d’objectif etc.)

J’essaie de penser souvent, de noter aussi tout ce que j’ai déjà et qui me rend heureuse (pouvoir de la gratitude) d’ailleurs j’ai une amie qui m’a offert un très joli bracelet sur lequel il est gravé « gratitude » pour m’y faire penser régulièrement. mantras.band

Le matin en voiture pour aller travailler j’écoute souvent des CD de développement personnel (on en trouve toute sorte sur amazon) ca me met dans de bonnes dispositions pour la journée.

Un dernier mot ? 

Là où tu ne fais pas de choix, la vie le fait à ta place… et bien moi…je suis là pour t’aider à choisir ta vie !
Et merci pour cette opportunité… c’est vrai que ca fait du bien de parler de ce qu’on aime !

Pour la joindre, rien de plus simple par téléphone au : 06 98 52 96 73
OU 
sur sa page Facebook: Life Coaching et Développement  Personnel


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac