LE NO-POO, mais qu'est-ce ? promis ça ne fait pas mal

Depuis que je suis arrivé à Strasbourg, j’ai des pellicules. L’eau y est beaucoup, plus calcaire que dans ma bourgogne natale. Je ne peux pas y faire grand chose, et voilà, 10 ans de shampoing aux silicones et aux sulfates rincés à l’eau calcaire, il fallait rattraper ça!
J’ai pris conscience que je ruinais mes cheveux à chaque fois que je passais sous la douche. et ces pellicules, c’était de pire en pire, j’ai eu peur que ça finisse en eczéma ou psoriasis.

Je suis déjà dans une démarche « clean » d’un point de vue alimentaire et concernant mon activité physique au quotidien. M’occuper de mes cheveux était la suite logique du changement.

Notre testeuse de charme du no-poo - Emilie S


Ca y est je me lance, je vais tester la technique encore trop mal connue du no-poo! Mon cuir chevelu est triste, il est irrité, il gratouille, et surtout il a des pellicules! Dieu merci mes cheveux bouclés les empêchent de sa balader sur mes longueurs. Malheureusement ces vilaines restent sur mon crâne et me démangent la nuit et le jour, sinon c’est pas marrant.

Pour bien commencer l’aventure je décide de faire peau neuve, et quoi de mieux qu’un bain d’huile suivi d’un gommage pour cela. Mais attention, pas un gommage cracra acheté en grande surface. Je traine sur la toile pour trouver celui qui conviendra à ma moumoute. J’ai les cheveux bouclés à tendance sèche, des pellicules, le cuir chevelu qui me pique et l’impression de sécheresse malgré l’excès de sébum qui fait desquamer la peau de mon crâne trop rapidement. Je me décide sur ce que je trouve de plus simple, selon ce que j’ai dans les placards de ma cuisine. A savoir, du miel, du sucre, un citron. Et pour le bain d’huile je jette mon dévolu sur le fond d’huile d’amande douce de mes petits chats. La veille au soir du gommage j’enrobe généreusement mes cheveux d’huile, je dors avec et le lendemain matin je me lance dans le gommage.
La blogueuse Mini, connu de toutes les filles qui ne se lavent plus les cheveux et qui en sont fières. Le blog les cheveux de mini préconise "Le miel cristallisé, le sucre en poudre, le marc de café et les argiles qui constituent d'excellents gommages pour le cuir chevelu. 
On peut choisir de les mélanger : 
A son shampooing habituel, auquel cas on fait un shampooing gommant. 
A son après shampooing, et dans ce cas on fait le gommage à la suite du shampooing, idéal pour les cheveux très gras : utiliser un shampooing pour cheveux gras puis un gommage. Avec de l' argile et de l'eau : pour créer une pâte gommante à appliquer avant le shampooing.

mes cheveux durant la période du no-poo

 Concernant mon après shampoing, je n’ai pas pris n'importe lequel, je suis allé vérifier que le mien était « no poo friendly », c’est un après-shampoing Alverde. Sur mon crâne humide mais pas détrempé j’ai mélangé à mon après shampoing, un peu de miel, du sucre et un fond de jus de citron, à l’oeil selon la texture que je voulais. J’ai massé doucement, sans en mettre sur les longueurs surtout. Puis j’ai rincé un première fois à l’eau claire. Mon cheveux étant encore gras, je me les suis lavé avec le shampoing pour cheveux normaux de la marque Naturé moi, trouvé en grande surface, sans sulfate, sans parabene et sans silicone. Yalah! Je rince à l’eau claire puis une seconde fois à l’eau vinaigrée (vinaigre blanc, mais on peut utiliser de vinaigre de cidre).

10 jours plus tard, mon crâne semble sain, j’ai moins de pellicules. j’attache ou lache mes cheveux à l’envie et selon mon activité (je fais beaucoup de sport et transpire donc pas mal du cuir chevelu). aujourd’hui je sens que j’ai besoin d’un shampoing, mes longueurs sont belles, mes boucles sont très froissées, et l’allure générale de ma moumoute fait brouillon. Mais ce n’est pas pour ça que je vais laver mes cheveux, j’aurais pu simplement les passer à l’eau et faire un rinçage au vinaigre, mais mon cuir chevelu me gratte, et ce n’est pas de l’irritation comme d’habitude, mais j’ai l’impression qu’il étouffe sous le sébum, je ne peux pas me brosser les cheveux pour repartir ce dernier sur les longueurs, sinon je casse mes boucles et je ne ressemble plus à rien. C’est simple, je ne me peigne ni ne me brosse les cheveux, sauf avant un Water only ou un shampoing. J’étais parti sur un lavage classique, au shampoing et puis j’ai trouvé ça dommage. Alors je me suis préparée une recette lavante pour chouchouter la peau de mon crâne.

-2 CS d’argile blanche,plus douce que la verte, et surtout moins asséchante
-5 gouttes d’huile essentielle je n’avais que de l’HE de Géranium, j’adore l’odeur
-1 CC de miel 
-1 CàC d’huile de jojoba 
-De l’eau jusqu’a obtenir une sorte de pâte facilement applicable, comme un masque.
A appliquer uniquement sur le cuir chevelu, surtout pas sur les longueurs, évidemment ça ne va pas mousser, mais on masse quand même toute la tête. 
 J’ai laissé reposer, rincer à l’eau courante, puis rinçage à l’eau et au vinaigre pour rétablir le PH de la peau, et pour finir poppling. 

Pour le moment je suis plus que satisfaite, mes cheveux sont très beaux, ils sentent bon, et surtout je n’ai presque plus de pellicules. je me rince les cheveux une fois par semaine, on appelle ça « water only », mais je rince systematiquement à l’eau vinaigrée. 

Depuis je me lisse les cheveux car beaucoup plus court, je ne met rien dessus
  
3 semaines sans shampoing je commence a avoir les cheveux poisseux, ça ne sent pas le sébum mais le sens au toucher et j’ai envie de les laver et que ça mousse. je me lave donc les cheveux avec naturé moi. grosse erreur, mon cuir chevelu n’a pas aimé du tout, ça pique, je me gratte le crâne, ça tiraille comme après décapage… j’ai l'intention de passer aux poudres lavante a utiliser en masque. je cherche encore la poudre qui n’asséchera pas la peau de mon crâne. Niveau pellicules, ça se détache de mon crâne, j’en ai beaucoup moins. c’est clairement visible.
Entre temps je suis passé aux carré court et lisse. Le sébum est plus facile à disperser sur les longueurs.
Toujours un water only en milieu de semaine et un shampoing le weekend à la poudre et au miel. J’ai les cheveux très brillants et vraiment doux.
Je continue mon bonhomme de chemin! plus convaincue que jamais. j’espère venir a bout de mes pellicules de façon définitive.

Et vous, prêtes à vous lancer dans cette aventure capillaire ?  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac