L'âge mûr c'est la période de la vie qui précède l'âge pourri - Pierre Desproges

Pourquoi dans la vie tout est question de choix ? un prénom ? une orientation sexuelle ? une maison ou un appartement ? être parent ou non ? pourquoi tout doit être radicalement ? NOIR OU BLANC ?
Depuis que je suis une adulte (en devenir) je vois au fur et à mesure des années les groupes se former au sein de mes amies et ma famille. Il y a ceux qui se marient et les autres, ceux qui achètent et les autres, ceux qui ont des bébés et les autres. Alors quoi, qui sont ses autres et ne poouvons nous pas être l'un ET l'autre ?


Lorsque j'aborde ce sujet avec les représentants des deux "mondes" il y a des théories qui se tiennent.
Forcément tes priorités changent tu passes plus de temps à construire, ta maison, ta famille et celui qui te reste ne peut être occupé sans avoir auparavant été planifié, anticipé. J'entends également que, vivre en bonne entente avec soi-même ou même sa moitié est déjà compliqué pour ne pas se rajouter un troisième humain incapable dans un premier temps de se réchauffer des pâtes. Que la vie doit être vécue et non subie et qu'il y a suffisamment de personnes qui s'endettent, s'embêtent, pour ne pas faire comme eux.

Mais alors qui, comment basculons-nous inexorablement vers cette frontière en devenant LES AUTRES de quelqu'un. Ceux que tu n'inviteras plus à 18h30 pour boire un apéro à 19h car ils ont le petit ou qu'ils habitent à perpet' les ouilles ? ou, au contraire, ceux que tu n'inviteras pas, parce que tu sais que venir pour un goûter avec 4 couples de parents ne le fera pas triper, pas plus que d'entendre parler de réagréage ou du ponçage de l'escalier de mémé. Quel est notre bouton ON/OFF qui fait que même si tu fais des choix, tu te poses la question de savoir si "toi aussi tu rêves de..."



Je n'ai jamais aimé les choix, j'ai toujours eu peur de perdre quelque chose au détriment de ce que je ne connaissais pas encore. Abandonner une façon de vivre, de penser, me paraissait être un déchirement et un emprisonnement auquel je ne pouvais me résoudre. Parce que ne nous mentons pas, nous regardons tout autant avec envie plus ou moins grandes ses autres. Ils semblent si heureux avec leurs gueules de bois de lendemain de fête à 13 h, leurs départs en dernière minute au soleil, leurs yeux brillants quand ils parlent des premiers pas de bébinou, du papier peint de la chambre enfin trouvé et posé. Ne pouvons-nous pas être un peu de ces deux univers ? est-ce IMPENSABLE de se lever à 11h avec des fonds de verres dans la bouche pendant que bébinou gazouille dans son lit ( bien sûr en bons parents nous l'aurons nourris au radar à 07 h, en s'assurant que c'est bien du lait dans son bib)
JE NE VEUX PAS QUITTER MA VIE, qui me comble de jour en jour, fait de moi celle que je suis, pourtant je suis PERUSADE que toutes ces choses qui s'annoncent pour moi seront TOUT AUSSI folles, euphorisantes, enrichissantes ! est-ce que je devrais forcément devenir une autre personne ? est-ce que je vais arrêter de danser sur SIA en slip ou de hurler en me trémoussant un verre à la main et une clope au son de l'orchestre folklo de la fête des vins avec mes amies de la vie ?
STP dis-moi que non, que j'ai le droit d'être gourmande de tout, de croire, à tort ou à raison que je peux TOUT avoir, que les concessions c'est que pour les cons et qu'au moins à demander beaucoup je ne risque rien sinon d'avoir ce que je veux!



 Tu comprendras aisément chaton que j'aborde à 36 ans passés les prémices d'une putain de crise de la quarantaine. Autour de moi tout n'est que tourbillon, mes amies achètent des apparts', font des bébés, ont des projets de création d'entreprise et je trouve ça tellement excitant. Il y a 10 ans je pensais que le monde était à mes pieds alors qu'en fait il était plutôt dans mes chaussettes à chercher qui je voulais être et ce que je voulais faire. Aujourd'hui ... aujourd'hui est tout ce que j'aime. Je flippe, je doute, mais putain je vis, alors je sais que je vais devenir l'autre de quelqu'un que je vais peut-être parfois même dire cette phrase de vieux par excellence " elle comprendra quand ça sera son tour" et rêver encore à des moments qui ne sont plus, ou pas !



                  Toutes les illustrations sont issues du Pinterest de l'auteur Margaux Motin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac