La panoplie parfaite de la femme enceinte

Bonjour mes chatons, aujourd'hui j'avais envie de vous parler encore un peu de ma grossesse et de son évolution; en réfléchissant à comment j'allais organiser ma pensée j'ai réalisé qu'en plus de ce que je vivais physiquement et psychologiquement, ce qui m'a  pas mal "dérouté" c'est le marché HYPER LUCRATIF et vaste de la grossesse. Certes il y a de la demande car c'est une période où tes besoins et attentes ne sont plus les mêmes, cependant au-delà de cet aspect je constate une surenchère constante des produits et services dans laquelle je me suis quelque peu égarée, au début. 




Ne nous mentons pas, durant ces 9 mois même si tu sais que cela ne dure qu'un temps tu as envie et tout autant besoin d'être prise en charge, entouré, soigné, dorloté et de te sentir LA future maman la plus importante all over the world !! J'ai réellement eu l'impression d'entrer dans le club très select des futures mamans. Pour cela il y  a toute une panoplie, comme celle de la princesse ou du pompier si tu souhaites en faire partie. Bien que j'ai comme beaucoup voulue être fashion mais à l'aise, bien informé tout en respectant l'environnement, et équipé sans rien dépenser, j'ai tout de même au fur et à mesure compris comment cela fonctionne et surtout plus que tout de quoi j'avais VRAIMENT besoin. 

Pour être une femme enceinte au top il te faut selon, les sites, la TV, tes croyances : 

 * Un bola 
 * Un coussin de grossesse ou/et d'allaitement 
 * La panoplie d'accessoires pour bébé " In"  avec les marques qui vont bien 
 * Une penderie qui crie "je suis enceinte mais sexy"
 * Des crèmes, gels, poudres BIO/healthy 
Dans la vraie vie j'ai pu constater qu'il ne fallait rien de tout ça, que tu en as surtout envie, c'est bien normal, alors à 9 mois que puis-je tirer comme expérience de tout cela ? 

Le bola  :




KESAKO :"Originaire d'Indonésie et du Mexique, le bola est un bijou de grossesse, rond et sonore, porté sur le ventre à l'aide d'un long cordon, qui émet un léger tintement à chaque mouvement de la femme enceinte..
Sa particularité ? A l'intérieur se cache une bille qui, en se baladant dans le pendentif, produit un son audible par bébé. La future maman, en bougeant, fait retentir la boule. Bébé reconnaît alors la sonorité et réagit en se mouvant, ou se détend en cas de stress. De nombreuses mères cousent d'ailleurs le bola à l'intérieur du doudou de leur enfant, qui continue ainsi d'entendre cette sonorité rassurante. D'autres portent le pendentif pendant l'allaitement, pour favoriser l'endormissement ou calmer les pleurs de bébé
Si pour certaines mamans, le bola calme aussitôt les pleurs de bébé, pour d'autres, il s'agit avant tout d'un bijou esthétique, idéal pour mettre en avant leur grossesse et leur joli ventre tout-rond. 
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à l'offrir en cadeau. Un bijou fait toujours plaisir. Il pourra d'ailleurs être porté plus court autour du cou en ajustant le cordon, servir de souvenir et être donné plus tard à l'enfant devenu grand."

Source : Plurielles.fr 

J'ai succombé à cette mode il y a bien longtemps, des années avant d'être enceinte.Je trouvais l'esprit de ce bijoux si poétique. Sans chercher un modèle avec des strass ni hors de prix. Il se trouve que pour mon anniversaire deux précieuses amies m'en ont offert un superbe un peu plus travaillé qui me permet d'alterner. Il n'y a donc aucune obligation pour le bon développement de ton enfant, mais en effet cela me fait plaisir d'entendre ce doux son lorsqu'il rebondit sur mon bidon qui ne cesse de grandir. 


Le coussin de grossesse/d'allaitement:


KESAKO :"Le coussin de maternité fait partie de ces objets du quotidien que les mamans et futures mamans gardent en permanence à portée de main. Avant l'accouchement, le coussin de grossesse permet à la future maman de s'assurer un confort optimal. Généralement rempli de microbilles ou microperles et d'une grande longueur, le coussin de femme enceinte permet de trouver la meilleure position pour un repos maximal dans le meilleur des conforts. Après l'accouchement, le coussin de maternité s'utilise comme coussin d'allaitement. Là aussi, il permet un confort optimal, autant pour la mère que pour le bébé durant la période d'allaitement. Il permet de trouver la meilleure position pour éviter tout inconfort durant cette période précieuse pour la relation entre la mère et l'enfant."

 Source : Bébé saisons

Pour ma part j'avoue que je voulais cet objet, je pensais que mon bien-être, le calme de mes nuits et le confort de mon dos en dépendait. Tous les sites ont été épluchés et j'ai comparé cet objet en forme de gros boudin sous tous les angles . A bille ou  avec des copeaux de je ne sais quoi, il y a pléthore d'offres allant de 30 à 80 euros et si tu veux craquer c'est assez facile. Au début j'en ai trouvé en soldes dans mon hypermarché, c'était l'affaire du siècle pensais-je. Sauf que en ouvrant le sac j'ai réalisé qu'il ne se dépliait pas complétement et que donc son intérêt premier n'en était plus un. Plutôt que d'en acheter un nouveau je me suis posé enfin la vraie question est-ce que cela me serait utile ? la réponse était évidente : NOPE. J'ai donc testé mes nuits avec un coussin tout mou que je cale soit entre mes jambes pour éviter la compression, soit au niveau de mon ventre ou de mes jambes lorsque je suis de côté, le problème est réglé.
C'est donc à toi, de te demander quels sont tes besoins, de tester d'autres solutions avant et de te renseigner sur cet objet indispensable pour certaines et moins pour d'autres. 


La panoplie d'accessoires pour bébé "in"


Cela se passe de commentaires, tu auras compris qu'il suffit d'aller sur Face de bouc, Instachat et autres réseaux pour être envahie par des marques, trop belles, trop fun, trop mimi, trop chers qui te promettent monts et merveilles pour toi et ta nouvelle petite famille. L'écharpe machin chose, la chaise truc bidule, le cosy mon cul sur la commode etc .... Ton petit coeur de future maman rêve de toutes ces choses, mais elles ont un coût, non négligeable, plus que tout une durée. Qui elle n'est pas à prendre à la légère. Pour moi c'est un élément majeur avant de faire n'importe quel achat, car si le prix peut s'expliquer sur la longueur ou la qualité, pour d'autres c'est surtout un effet de masse et de mode. Cette année il y a eu beaucoup de nouvelles mamans autour de moi, j'ai donc pu demander, constater ce qui servait réellement et ce qui relevait du domaine du "caprice". Une fois mes priorités établies je me suis posé la question de la durée de vie de celles-ci. Puis comme toute maman en devenir j'ai comparé les prix, les marques, les sites jusqu'à ensuite aller sur le Bon Coin ou tout autres sites de vente d'occasion . En effet pour peu que le matériel ou objet soit toujours en bon état et que vous ne soyez pas bloqué sur une couleur en particulier c'est à mes yeux le meilleur moyen de pouvoir se faire plaisir sans percer son PEL. 



Une penderie qui crie "je suis enceinte mais sexy": 

                                                        
Là encore je peux tout à fait faire un copier-coller de ce que je viens de dire, nous voulons "faire comme si", nos hanches, nos fesses et notre ventre n'avaient pas doublé de volume en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "9 mois". Seulement ici il y a quelques achats que je ne regrette pour RIEN au monde, qu'il s'agisse de neuf ou d'occas'. En premier lieu, LE pantalon de grossesse !!! ce vêtement que tu finiras par détester au fil des mois avec son bandeau à remettre en place à chacune de tes visites aux wc (dieu sait qu'elles sont nombreuses) mais qui à partir du moment où tu l'enfiles te transporte de bonheur car tu respires ENFIN. J'en ai acheté à la Halles et d'autres sur un site de vente privée. Tu peux te rendre sur Vinted un site d'occas' et dans beaucoup de magasins qui ont des rayons maternité. 

                            

Le deuxième et troisième achats utiles ont été : des bandeaux de grossesse et un élargisseur de pantalon. Cela me permettra cet été de porter encore certains de mes pantalons ainsi que les hauts sans pour autant avoir le ventre à l'air. Dans l'hypothèse où  toi tu serais une fée de la machine à coudre il y a des tutos assez simple pour créer tes propres bandeaux, ceintures à ton image.
Un seul mot d'ordre LE CONFORT ! oui ET la féminité, car cette aventure aussi magique soit-elle ne se fait pas sans heurt et c'est primordial de rester une femme, une amoureuse, une nana. Alors bien que les nuits soient plus courtes, que tu aies besoin d'aide pour fermer tes chaussures ou que ta tasse de thé tienne parfaitement sur ton bide, CHOUCHOUTE TOI.


Des crèmes, gels poudres et autres aliments healthy: 


Ton corps est un temple et il y a un locataire qui prend ses aises à l'intérieur. Vous pouvez ignorer ce fait, mais votre corps lui ne cesse de vous le rappeler: seins qui triple de volume, ventre qui gonfle gonfle gonfle, cellulite qui s'invite sur tes cuisses, jambes lourdes, taches etc .... cette liste n'est ni complète ni détaillée puisque toutes les femmes n'ont pas la même grossesse ni les mêmes maux. L'une aura un retour d'acné, quand l'autre ne pourra sortir au soleil sans porter des bas de contensions. Toutes ses joyeusetés aussi minimes soient-elles nous arrivent même si tu as envie que cela ne soit qu'un mauvais rêve. Il existe un endroit où tu pourras te procurer les potions les plus magiques pour tes seins, tes fesses ... La pharmacie ! pour peu que tu tombes sur une commerçante zélé tu repartiras avec un sac remplis de flacons miraculeux. 
Ou alors, tu peux décider d'y aller mollo et de combattre le mal par le mal. Sur Aroma-Zone par exemple, en Allemagne au DM, ou même dans ta cuisine il existe des ingrédients simples et sains qui feront tout aussi bien, pour ne pas dire mieux le job . Pour ma part j'ai acheté une crème bio de la marque Alverde ( marque allemande à 5 euros le tube je crois) avec laquelle je me tartine allègrement le bout de gras, j'alterne avec de l'aloé vera qui hydrate à merveille. Une huile citron/romarin de la  même marque pour le cuissot et tous les soirs Monsieur B prend le temps de me masser le ventre avec de l'huile d'amande douce à 2 euros du Leclcerc. L'addition sur 9 mois est moins salé et les résultats sont les mêmes, voire meilleurs. Oui certaines particularités disparaîtront à la naissance du divin enfant: cellulite, rétention d'eau, acné etc ... restera à te préparer à combattre ceux qui se manifesteront ensuite après la chute des hormones, les salops. 

Encore une fois, rien de neuf ni de révolutionnaire dans mes propos, juste l'assurance que cette grossesse n'est pas un challenge financier et que tu peux la passer très simplement en te faisant confiance et plaisir. 
Si toi aussi tu as des astuces, des liens des recettes n'hésite pas à nous les partager en commentaires.

Allez mes chatons,  je retourne couver ... à bientôt




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac