"Bordeaux, paradis de mes anges, Olympe de mes dieux, Bordeaux, J’irai te chanter des louanges, La besace homérique au dos." Hégésippe MOREAU

De retour de vacances pile poil, j'avais tellement envie de vous parler de tous les merveilleux paysages que j'ai vu, absorbé, aimé. Mais cela serait un long carnet de voyage, alors pour être plus concise et surtout vous donner à boire et à manger je vais me limiter si je puis dire, à Bordeaux !
Je me doute que certains d'entre vous n'iront jamais, ou ne comptent pas s'y rendre, mais quoiqu'il arrive SI UN JOUR vous vous y retrouvez peut-être vous souviendrez-vous de ce post et profiterez encore plus de cette belle ville.



Mollat - Librairie bordelaise rue vital carles

" Pour un point géo, pour ceux qui ne le sauraient pas, Bordeaux est une commune du Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Gironde et chef-lieu de la région d'Aquitaine. Ses habitants sont appelés des Bordelais et des Bordelaises.
Bordeaux est la commune principale de la  Communauté Urbaine de Bordeaux qui, avec 726 716 habitants, est la 5ème métropole la plus peuplée de France derrière Paris, Lyon, Lille et  Marseille. Bordeaux est souvent qualifiée de «perle d'Aquitaine» mais elle traîne encore aujourd'hui le surnom de « belle endormie » en référence à son centre-ville historique et à ses monuments qui n'étaient, auparavant, pas suffisamment mis en valeur. Pourtant, Bordeaux s'est «réveillée » depuis maintenant plusieurs années et, en juin 2007, une partie de la ville, le port de la lune, a été classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour l'ensemble urbain exceptionnel qu'elle représente. Elle mérite d'autant moins ce surnom que son aire urbaine est parmi les plus attractives de France avec une croissance d'environ 200 000 habitants en 9 ans (1999 à 2008). En 2013, la ville est classée 2e ville préférée des français dans le cadre d'un sondage BVA réalisé auprès de 6 500 personnes.
La ville est connue dans le monde entier pour son vignoble, surtout depuis le xviiie siècle, qui fut un véritable âge d'or."

Au milieu de la découverte de cette superbe ville j'ai enregistré, photographié dans ma tête et sur "pellicule" 4 adresses bien différentes mais qui vous plairont je l'espère autant qu'à moi. 



L'Ecole Buissonnière - 74 rue trois Conils - 33000 Bordeaux 
Jouets en bois - jeux créatifs & traditionnels



En ouvrant la porte de ce magasin, je suis retournée 30 ans en arrière, cette boutique pleine de jouets en bois replonge quiconque a gardé son âme d'enfant dans un univers où le jeu occupait une place primordiale, où il était synonyme de voyages intérieurs et de plaisirs dans lesquels nous étions les héros de milliers d'histoires.



De beaux jouets qui nous rappellent nos récréations; puces sauteuses, livres en bois, peluches fofolles et poétiques, mais aussi des décorations, mobiles, cartables et trousses. Avec des marques telles que HABBA ou les Déglingos ce magasin est une vraie bulle de bonheur dans laquelle il n'y a pas que les petits qui rêveront de faire l'école buissonnière.

   Arsenic et vieilles dentelles - 39 rue des trois conils - 33000 Bordeaux
Vêtements, dépôt, vente et achat


Comme toujours lorsque des gens parlent mieux que moi de quelque chose ou d'un endroit, je n'ai aucune amertume à vous faire partager leurs écrits. Voilà pourquoi en cherchant des informations plus précises sur le lieu je suis tombé sur ce blog: "globe-mode" qui parlait de cette boutique en 2011. En plus n'ayant pas pris de photos de l'intérieur et elle si, je trouvais cela plus cohérent de vous mettre le lien ICI.

Crédit photos des intérieurs de la boutique : Globe mode
Pour ma part c'est tout à fait le genre de boutique dans laquelle je peux y passer des heures. Tout est potentiellement improbable, comme potentiellement génial, pour ne rien louper, il faut tout regarder, prendre le temps de fouiller et de se délecter de ces merveilleuses trouvailles. En tout cas cette boutique porte bien son nom un mélange de fringues d'un autres temps et de pièces de qualité. 


La maison Baillardran - 55 cours de l'intendance 33000 Bordeaux

Boutique de canelés



Alors si tu penses bordeaux, si tu penses spécialité culinaire, tu penses CANELÉ, et je dis OUI OUI OUI, ce gâteau caramélisé aromatisé de vanille et d'un soupçon de rhum est à tomber !!
Pour la petite histoire, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de la maison Baillardran qui vous expliquera comment le couvent des soeurs annonciades confectionnaient ces gâteaux pour les plus démunis de la ville. Le nom provient du gascon canelat qui signifie cannelure. En forme de petit cylindre strié, d'environ cinq centimètres de haut et cinq centimètres de diamètre, il est croustillant et caramélisé à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.


site de la boutique baillardran
Cette enseigne est une institution, la plus grande de leur boutique a pignon sur rue et propose autant de boîtes et accessoires pour consommer et réaliser ces gourmandises. La boîte de 10 est à 25€, mais pour ceux qui voudraient goûter ces délices sans percer leur portefeuille, la toque cuivrée est tout aussi réputée et un peu moins cher (10€ les gros canelés, site de la boutique la toque cuivrée, avec en prime leur recette de canelés)



Librairie BD fugue - 10 rue de la merci - 33000 Bordeaux
La librairie spécialisée BD, comics et manga 


Site de la boutique
C'est un vieux rêve pour moi d'ouvrir un café-librairie, de regrouper le plaisir de lire et celui de prendre le temps, en dégustant en plus des produits de qualité. Alors lorsque Monsieur Geek a aperçu cette boutique nous étions tous les deux conquis (il est fan de BD vous l'aurez compris). L'intérieur est canon, simple, classe et chaleureux en même temps. Il y a une vraie mine d'or en matière de mangas et de BD, et à l'étage beaucoup de nombreuses références en terme de manga. Quand au côté "café" c'est simple puisqu'il s'agit surtout d'en-cas et de boissons chaudes à des prix raisonnables. Les BD sont un tout petit peu plus cher qu'à la FNAC mais rien d'affolant. 



Ce café/librairie donne des envies de flâner en terrasse avec un bon café frappé en dévorant la trilogie BLAST (3 tomes en BD de Manu Larcenet - une histoire violente et décalé qui ne laisse personne indifférent - Pour plus d'infos


On me dit dans l'oreillette que c'est une chaîne de librairie/café, et qu'il y en aurait aussi à Lille, Besançon, Toulouse etc.. si tu veux voir si il y en à un chez ta grand-mère quand tu iras cet hiver c'est par

Et voilà mesdames et messieurs c'est tout pour le moment. Il y a sans aucun doute de nombreuses autres bonnes adresses à découvrir dans cette ville pétillante et bouillonnante, n'hésitez pas à donner les vôtres en commentaire, ça peut toujours aider. 

J'espère que ce tour d'horizon bordelais était à votre goût à très vite pour la suite des aventures du Bazar d'Emy Lie.

Crédit photos: Le Bazar d'Emy Lie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac