Propos sur le fait de prendre de l'âge .....

Source: Pinterest
Voilà, le compteur est passé à l'année suivante, mon monde ne s'est pas écroulé, je ne me suis pas réveillée avec une nouvelle ride et personne n'est venu m'apporter une valise ultra lourde contenant : un prêt sur 35 ans pour une maison, un test de grossesse positif et un treizième mois. Non rien de tout ça!


Lundi dernier à quelques jours de mon anniversaire, j'ai eu un petit coup de blues de type métaphysique: qu'est-ce que je possédais réellement, qu'avais-je fait jusque-là qui méritait d'être souligné ? Quelle femme étais-je et ou en étaient mes rêves et mes objectifs de vie ?
Je suis une fille, non une femme, relativement normale mais autour de moi j'ai précautionneusement fait fi des signes du temps qui pourraient me faire prendre conscience de l'âge venant. Mes amis(es) sont bien souvent plus jeunes, je vais travailler à vélo car je me refuse à passer le permis et je suis en pleine révision pour des concours afin de reprendre mes études durant 1 an. Je fais du théâtre d'impro, jusqu'à la semaine dernière j'avais des cheveux rouges et je vais me faire tatouer d'ici peu. 
Au milieu de toute cette dose de "jeunisme" reste pourtant les indétronables : MES MEILLEURES AMIES. Durant de nombreuses années nous avons toutes eu le même parcours de vie, amoureux, professionnel, nous revendiquions la liberté, l'envie de profiter de tout et de prendre le temps de se trouver sans chercher à rentrer dans des cases ou afficher une date limite de consommation.
Jusqu'au jour ou...
La première d'entre nous s'est mariée, cela a été l'évènement de l'année, l'occasion de se retrouver, de festoyer, sans réaliser vraiment ce que cela signifiait. Mais le fameux jour, lorsque cette superbe fille que j'avais connue au lycée avec ses Kickers et ses crayons dans les cheveux, franchit le seuil de l'église; je peux parler au nom de toutes pour dire que ce fut une sacrée claque. Nous savions TOUTES ce que cela impliquerait... Elle était la première à franchir la porte du monde des "grands" et nous savions également qu'au mariage s'additionnerait l'étape bébé... en effet quelques années plus tard notre belle avant-gardiste (au sein de notre groupe) donna naissance à un adorable garçon qui reste aujourd'hui notre mascotte. Depuis une autre amie de la bande s'est mariée, la troisième attend un joyeux évènement. Alors comment ne pas se positionner face à cette inévitable "pression" qui fonce vers moi ? 
Aujourd'hui il est sans aucun doute plus acceptable de ne pas être marié à 22 ans, mère à 23 et tout cela en gardant le sourire et en travaillant 12 heures par jour. Mais quoi qu'on en dise, quoi que les gens bien intentionnés puissent dire, à partir de 30 ans tu te DOIS, d'être en couple; d'avoir une situation professionnel stable ET de commencer à faire des projets immobiliers. 
WHAT THE FUCK ????? Il n'en faut pas plus pour me faire fuir en courant de l'autre côté du chemin tout beau et bien tracé. Je suis propriétaire d'un chat et d'un vélo. Je pourrais me séparer de tous mes meubles si il le fallait, je n'ai pas de compte épargne et mes seuls impératifs de vie sont ceux que je me donne. Alors à l'aube de mes 34 ans vous pouvez imaginer les questions qui me taraudaient.
Et puis au milieu de ces lamentations où je me disais que je pourrais peut-être tout quitter pour faire le tour du monde en solex, j'ai réalisé, premièrement, qu'il n'y avait personne à blâmer, auprès de qui me plaindre, puisque j'étais SEULE maître à bord et que je n'avais en vrai AUCUNE RAISON valable de me plaindre. En effet qui m'a forcé à être celle que je suis aujourd'hui ? Une force obscure ? De mauvais traitements ? Rien de tout ça, j'aime ma vie, j'aime ce mélange entre l'adulte que je suis et l'enfant que je reste. Oui il faut faire des compromis, parce que la vie, les obligations, les autres ne nous donnent pas d'autre choix, mais au final non je ne suis pas en retard, je suis celle que je souhaite. Jusqu'à 30 ans j'ai cru que c'était "immature" de ne pas être en couple, casée, mariée, il a fallu que je réalise que je n'avais rien à envier à personne, que j'avais aimé, souffert, adoré certaines de mes relations et que toutes, mêmes les plus pitoyables faisaient parties de moi. Quand au niveau professionnel, idem; j'ai cherché, essayé, parfois je me suis trompée, mais j'ai aimé tester, moi qui déteste la routine je ne peux pas me plaindre, et mon CV actuel pourrait surprendre et du même coup intéresser plus d'un employeur. 
Bien sûr j'aimerais des fois que se soit simple, que je puisse me dire que je suis une adulte accomplie et que... que quoi ? Que je ressemble aux autres ?
Je n'ai pas pour volonté de critiquer ceux qui y arrivent, au contraire, j'en suis admirative, mais pour ma part cette vie que je me suis créée reste ma plus belle réussite et je ne doute pas que les années à venir seront aussi surprenantes que les dernières.
Bonjour, je m'appelle Emy Lie et j'ai un an de plus.

Commentaires

  1. j'ai des frissons partout, tu es une vraie perle dans ce monde de brutes!!!
    le tour du monde en solex, le pas de permis, proprio d'un chat et d'un vélo...
    tu es une femme/fille/merveilleuseamie qui déchire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est toi qui dis cela ? La maman, la chef d'entreprise battante et solaire?
    Il est toujours plus simple de constater ce qui est "bon"ailleurs que de réaliser ce qui est "bon" chez soi.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac