Des mots pour le lire

Aurélia fait partie des 11 colocataires qui ont parcouru ma vie, nous avons partagé un appartement durant quelques mois, inutile de vous dire que vivre au quotidien avec une personne est en soit une expérience, mais aussi une découverte. J'ai toujours gardé en moi un peu de tous ces gens, plus ou moins proches, dont j'ai pu observer les habitudes et les modes de vie. Avec elle j'étais fascinée par son réel pouvoir à se laisser emporter dans l'univers du livre qu'elle lisait. Elle pouvait se poser des heures et dévorer un livre, je sentais qu'elle vivait au rythme du héros et que cela la comblait et donnait à ses moments de lecture un tout autre sens qu'une simple lecture oisive. Je me suis même laissé tenté sur ces conseils par différents ouvrages que je n'aurais pas abordé sinon. Alors lorsque j'ai eu envie de vous parler de livres il m'a semblé évident, limpide, de lui demander aussi son avis. Aurélia a ses genres littéraires de prédilection et j'espère sincèrement qu'ils vous rendront curieux.


Aurélia
Crédit photo: BabouchKAtelier


Bonne lecture...

"J’étais, je suis, je serai un rat de bibliothèque….
Sachant cela, mon amie et talentueuse bloggeuse Emy Lie m’a demandée une liste de mes ouvrages préférés.
Je lis beaucoup de choses mais j’ai une préférence nette pour le fantastique, l’historique et le thriller. L’été approchant, ça me paraît le bon moment pour lire des livres agréables en sirotant un bon mojito.


      Mon préféré: « Ensemble c’est tout » d’Anna Gavalda (oui, il y a aussi un film mais euh… le livre est mieux). Ce livre décrit la rencontre de 4 personnages hauts en couleur, tous très différents avec comme seul point commun d’être un peu paumés. Ils vont apprendre à se connaître, à vivre ensemble, à se soutenir mutuellement. Ce livre me redonne le sourire à chaque fois que je le lis parce qu’il porte un véritable message d’amour et d’espoir !

       Dans un autre genre, c’est aussi mon préféré : « A la croisée des mondes » de Philip Pullmann. 
    Il s’agit d’une trilogie fantastique: « Les royaumes du Nord », « La tour des anges » et « Le miroir d’ambre ».
    A la base, le livre s'adresse à un public ado, car il raconte les aventures de deux jeunes à travers des mondes parallèles. Mais ce qui est fantastique avec cet ouvrage, c’est qu’il aborde des thèmes très forts tels que le passage à l’âge adulte, la mort, la religion avec différents niveaux de lecture (psychologie, théologique, etc.) mais qu’il y a aussi des sorcières et des daemons (super concept mais si vous voulez savoir ce que c’est, il vous faudra lire le livre !)

C’est maintenant que ça devient compliqué parce que je n’ai plus de livres préférés mais des auteurs dont je dévore religieusement tous les ouvrages.

 KEN FOLLETT : cet auteur est aussi bon dans les romans policiers et d’espionnage: « La marque de Winfield »,« Le réseau corneille », « Le troisième jumeau »; que dans les fresques historiques : « Les piliers de la terre », « un monde sans fin », la trilogie « Le siècle ».
Il a des personnages attachants, des univers bien construits et il est difficile de lâcher le livre avant la dernière page.

MAXIME CHATTAM : ou le grand maître du thriller sombre. CHATTAM sait explorer avec brio la noirceur de l’âme humaine pour en tirer des intrigues dérangeantes mais envoûtantes. On y retrouve des psychopathes terribles, des héros un peu abîmés par la vie avec une petite touche de fantastique. Il s’est également essayé à un genre complètement fantastique avec la saga « Autre monde » dont je suis très fan (surtout des 3 premiers volumes) où l'on peut suivre les aventures de trois ados après qu’une étrange tempête ait dévasté le monde.

MIREILLE CALMEL : avec elle, on est totalement dans le roman historique mais centré sur des personnages féminins tels qu’Aliénor d’Aquitaine, des femmes pirates, des fées. C’est si bien écrit qu’il est parfois difficile de s’arracher à l’univers du livre pour revenir au train-train quotidien.

Voilà, j’espère que ces quelques ouvrages vous auront donné envie de les ouvrir et de découvrir de nouveaux univers, des personnages adorables ou détestables, de vous évader."

Merci à ma douce Aurélia de s'être prêtée à ce jeu.

Et vous quels sont les livres qui vous font vibrer ?... bientôt je vous parlerai de ma sélection perso.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac