J'ai parfois l'impression que ma vie mériterait d'être accompagnée d'une bande originale afin de donner encore plus d'ampleur aux choses que je ressens. Je m'imagine d'ailleurs souvent quelle seraient celles-ci en fonction des évènements et de mes sensations à des moments donnés. 
La musique est moi, c'est une histoire d'amour assez exclusive, j'en écoute beaucoup, mais la majeure partie du temps seule, c'est mes univers, mes sons et je ne veux pas les partager. Sauf exception, en ce qui concerne les musiques qui t'envahissent le corps et te transforment en Beyoncé de pacotille ou Rihanna en plastique.

Mais vous commencez à le savoir ce blog c'est un peu ma maison, alors j'ai décidé de vous faire découvrir, ou retrouver l'envie d'écouter LES musiques qui pour moi ont du sens. 

Branche tes écoutilles...


En ce moment je pourrais écouter cette chanson en BOUCLE, elle me porte, je la ressens des doigts de pied au cuir chevelu, et je m'imagine sur des sommets devant un paysage montagneux avec la brume matinale, cette musique en fond HURLANT (poésie je crie ton nom, la chaleur me fait divaguer, toutes mes excuses). 
Mais en plus de cette chanson c'est l'artiste dont je suis Fan absolue, à savoir SIA. 
Découverte il y à de ça 4 ans je ne me lasse pas de cette chanteuse à la voix si particulière qui t'emporte dans des univers aussi colorés que mélancoliques.


Sia 
La chanteuse et compositrice australienne a collaboré avec pleins d'artistes très variés (Britney Spears, David Guetta, mais pas que...) et ses chansons sont souvent utilisées pour des publicités et BO de films, c'est elle qui a composé "Diamonds in the sky" pour Rihanna par exemple. Mais avant toute chose, cette nana a un univers de malade, avec des sonorités tellement différentes qu'elle est inclassable dans un genre musical. 
Ma chanson du moment est donc bien évidemment CHANDELIER : 
La musique est un cri du coeur qui te file des frissons, avec le personnage principal, la danseuse Maddie Ziegler, un génie de 12 ans qui effectue une prestation hors contrôle est une pépite musicale. A regarder impérativement.  




      ICI, Le clip de CHANDELIER - SIA

Elle a décidé pour ce nouvel album "1000 forms of fear" de ne jamais apparaître de face sur les plateaux de TV sur lesquels elle se produit. Elle a même fait venir à la place de la danseuse, l'actrice Lena Dunham (de la série girls) pour réaliser une choré faussement improvisée (Juste là )
Je ne vais pas crier mon amour pour Sia durant tout ce post, mais en vrai la deuxième chanson qui me fait crépiter et c'est assez étrange pour être souligné c'est TITANIUM, David Guetta Feat Sia. Je ne suis pas plus à l'écoute que ça de ce DJ très marketing, mais LÀ, il à marqué des points. Je l'écoute A FOND ! Lorsque je veux me préparer, avant un match d'impro, mon concours, un évènement important, ça monte, ça monte et BAM. J'ai eu la chance de pouvoir réaliser une entrée en tant que Maître de cérémonie sur un gros spectacle d'improvisation. Et je peux vous dire que rentrer dans le noir, avec une ouverture de rideau au climax de cette chanson... c'est juste JOUISSIF.




ICI, le clip "Titanium" de Sia


Mais je sais aussi varier les plaisirs rassurez-vous.

Preuve en est avec non pas UNE chanson, mais UN ALBUM que j'ai écouté quasiment tout l'hiver : Brocken Circle, la BO du Film de l'année Albama Monroe (ahhhh CE FILM mon dieu ce film)





Il s'agit là de musique Country, univers inconnu pour moi jusque là. Je ne vais pas dire que depuis je suis une pro et que j'ai acheté des santiags pour le samedi soir. Non, mais pour la jouer 3615 souvenirs d'enfance, mon père m'avait fait découvrir la chanteuse de country Dolly Parton lors d'un de ses retours de voyage et entre 10 et 12 ans je chantais devant ma glace en playback "Jolene" (le clip est mythique - le clip kitsch ICI), alors quelque part la country et moi c'est peut-être une relation à creuser.


Le groupe Brocken Circle  avec l'actrice Veerle Baetens
ICI, la chanson If I Needed You
Quoiqu'il en soit, cette B.O évoque en effet le film et c'est ça qui la rend si belle, mais il se dégage de ce groupe et bien évidement de la voix de la chanteuse Veerle Baetens (actrice et chanteuse belge) une intensité qui fait des chansons de cet album "Broken circle break-down"des petits bijoux auditifs dont je ne me lasse pas. Avec un ÉNORME COUP DE COEUR pour : "If i needed you"

Je réalise qu'il y a encore tellement de musiques qui ont un sens à mes oreilles, alors je ne vais pas tout vous dévoiler ici, je vais prendre mon temps et petit bout par petit bout vous dévoiler la bande son de ma vie. 

D'ailleurs quel meilleur pont que celui-ci pour vous parler de mon dernier coup de coeur de l'année : TÉTÉ



Tété
Hé oui, ce chanteur français dont le pseudo signifie "le guide" n'est pas un petit nouveau de la scène ni dans mon coeur. En effet je l'ai découvert durant mes années universitaires, par le biais d'une amie qui en était fan, petit à petit je me suis fait mon propre avis et j'ai même été le voir en concert deux fois. Puis comme toute relation musicale, il faut parfois oublier pour mieux se retrouver et c'est ce qui s'est passé. Lors d'un déménagement j'ai remis le nez dans mes CDs et j'ai eus envie d'écouter à nouveau la voix suave et tellement vibrante de ce mec. Je n'ai aucun mal avec les chanteurs français, mais il est vrai que peu me touchent, mais Tété c'est différent. Ses textes ne sont pas des chansons sans aucune saveur, mais racontent toutes des histoires différentes qui me parlent à leur manière. Il y en a deux particulièrement que j'aime écouter sans fin dont une cette année car elle tombe à point nommé. Ce mec est chouette, intelligent, il ne se limite pas à sa discipline ni à son genre musical, Il faut aussi savoir que ce monsieur a présenté une websérie sur le tatouage, comme quoi... ( Tattoo by Tété - ICI )

"Le premier clair de l'aube", une mélodie, une musique... je ne sais pas il y a quelque chose dans cette chanson en plus des paroles qui me fait "tilt" dans la tête et m'apaise. 




ICI, Le clip "Le premier clair de l'aube" de Tété

Et LA CHANSON de cette année, à savoir : "La bande-son de ma vie",  tout est dit dans le titre non ? Elle swing, elle met de bonne humeur et comme je disais au tout début tu as vite  l'impression d'être le héros du film de ta vie. 



ICI, le clip officiel de "La bande son de ta vie" Tété

J'espère que ce premier volet de ma revue musicale vous plaira, je compte bien vous faire découvrir et écouter encore de nombreux morceaux, plus ou moins vieux, plus ou moins honteux et plus ou moins connus. Si vous aussi vous avez envie de me faire un top 5 par exemple de vos musiques/chansons n'hésitez pas. En commentaire ou pourquoi pas dans un article. Je précise que je ne suis pas limitée en matière de découverte ni de style alors faites-vous plaisir, de mon côté, je compte bien vous surprendre très prochainement.



Commentaires

  1. Coucou, merci pour ce partage musical. Je connais aussi Sia depuis très longtemps et c'est clair que sa musique est fantastique.
    En ce qui me concerne, je suis aussi une très grande fan d'Aldebert qui fait de la chanson française et qui réussit toujours à me donner le sourire et à faire des chansons qui me parlent.
    J'ai découvert aussi il y a 3 ans, Caro Emerald qui a un son à la fois rétro et dans l'air du temps.
    Des bisous et encore merci pour ce blog qui me fait toujours découvrir plein de choses

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac