La première demoiselle que je vais vous présenter parmi mes connaissances talentueuses est Marie, petit bout de femme qui sait déjà comment faire exister ses idées. A la fois comédienne et marionnettiste, à 27 ans Marie a déjà un beau parcours professionnel derrière elle et des projets à revendre. Je m’en vais vous présenter cette attachante artiste.


                                   



Marie, moi je te connais, mais ceux qui nous liront, non, est-ce que tu veux bien nous dire en quelques mots qui tu es et quel est ton métier ?

«  Après le bac j’ai entamé des études de langues qui n’ont pas été une grande réussite, la même année j’ai assisté  à un spectacle d’improvisation de la LOLITA au Fossé des Treize et me suis inscrite au week-end de sélection pour intégrer le championnat. C’est en réalisant que je ne n’irais pas au bout de mes études de langues que je me suis demandé dans quel domaine je m’éclatais et j’ai pensé que la moindre des choses serait d’avoir une culture dans un domaine que j’aimais même si je n’en faisais pas mon métier. »
Du coup Marie s’engage dans des études d’arts du spectacle, ce qui lui permis d’acquérir une véritable culture théorique et pratique (danse, histoire du théâtre etc.). C’est aussi cette année là qu’elle commence la marionnette. Afin d’être vraiment certaine qu’elle souhaitait continuer dans cette voie, Marie se lance un défi : partir un an en Italie pour faire du volontariat auprès des enfants, pour sortir d’alsace dit-elle, mais aussi pour prendre du recul sur ses attentes.
Après une année enrichissante Marie assume enfin ses choix professionnels et dit elle-même qu’elle tombe dans une « boulimie artistique ».

Qu’est-ce que t’a apporté l’improvisation au niveau professionnel et personnel depuis que tu as
commencé ?

 « Avec le recul si j’ai osé faire certaines choses c’est grâce à l’improvisation, cela a été le début de beaucoup de choses, celui du lâcher prise et du risque en terme de création, cela m’a donné une énergie que je retrouve lorsque j’écris des spectacle de marionnettes.

Crédit photo : Alexis Sattler - nov 2013

 Aujourd’hui tu écris et réalises des spectacles de marionnettes, pourquoi la marionnette ?

 « Au début je pensais que c’était parce que j’avais encore une part d’enfance prononcée que j’aimais la marionnette, mais en la travaillant, je me suis rendue compte de toutes les choses magiques qui pouvaient en découler. Par exemple dans notre création Entrailles, on est complètement dans autre chose par rapport au spectacle de marionnette traditionnel, qui ne touche pas que le jeune public. »

Est-ce que tu fabriques de A à Z  tes propres marionnettes ?
  
« Jusqu’à aujourd’hui oui, pour des questions de budget et en même temps c’est  un défi personnel, je pars de rien et tout à coup il y a le personnage du spectacle qui se renverse, la matière qui répond. C’est pour ces moments là ; qui du coup résonnent ensuite dans la réalisation, que partir de A pour arriver à Z ça se complète, c’est important. »

 Quel est ton moment préféré dans la réalisation d’une marionnette ?

« Cette surprise, en testant des choses, c’est comme au théâtre, les choses existent parce qu’elles sont vues, la marionnette prend vie lorsque quelqu’un  comme une éponge reçoit ce que je donne. Et le bout de fil de fer, de papier, donne ça, tu pars pourtant de pas grand-chose, c’est émouvant. »

Crédit photo : Gaël Perry - Aurillac

Marie tu peux nous dire quelle est ton actualité artistique ?

Nah-Lou va commencer à tourner en Alsace auprès des médiathèques
Teaser vidéo : http://vimeo.com/68790308

Entrailles , dont nous pourrions dire que c’est 50 mn sans parole et en musique, autour d’une tête flottante, qui est à la fois masque et marionnette (un teaser est en préparation). Ce spectacle à partir de 13-14 ans est en cours de formation et se terminera par de résidences artistiques et l’aide du TJP pour 2014.

J’ai eu la chance de jouer deux concepts avec la Compagnie Inédit Théâtre : Impro puzzle et un catch avec Sylvain Samson. Et je vais avoir en charge le groupe de confirmés de leurs ateliers à partir du second trimestre.

 Et j’imagine que tu as aussi des projets artistiques ?

« Oulà oui, alors par où commencer et dans quel ordre ? »

 Les petites histoires sur mesures, le titre est encore à définir; c’est un projet autour d’un joyeux quatuor, avec pour base un castelet  multiforme qui permet d’utiliser beaucoup de techniques de marionnettes. A partir de là, les comédiens et musiciens improviseront des histoires. Ce projet se finalisera par deux résidences, une à Nancy et une à Strasbourg au Hall des chars avant d’être joué en Alsace, en Lorraine et même en Espagne.
(Projet en collaboration avec Raquel Racionero (comédien et marionnettiste) – Romain Dieudonné (Comédien et marionnettiste) –Thibaut Vançon (Musicien))

Un projet plus personnel est en cours d’écriture, il sera mis en scène par Hélène Hamon et sera joué à la fin d’une résidence au Fossé des Treize en avril 2014. Mais cela reste une ouverture public, puisqu’il s’agira là d’une première étape. Marie espère qu’il prendra des années car ce projet, seule en scène dont elle sera le personnage principal est le plus intime qu’elle réalise .

Avec ses deux partenaires du spectacle Entrailles Priscilla Jean-baptiste (marionettiste et chanteuse) -  Adeline Dillenseger (Musicienne), Marie va se mettre au chant pour monter un spectacle de chant à 4 voix. Affaire à suivre…

Et il reste toujours les spectacles d’improvisations avec la Cie la Troupe à Tours, dont le but est de tester et de faire des choses inédites (spectacles de rues, Banc public…) avec des gens qui ont une exigence de qualité et de plaisir.

Entrailles - Crédit photo : BabouchKAtelier

Et pour terminer, quel est le spectacle que tu aurais aimé créer ?

Une Compagnie énorme, « les anges au plafond », des gens géniaux que j’ai rencontré durant mes études d’arts du spectacles. A chaque création il y a une scénographie qui inclue le public. C’est magique et émouvant, si un jour je pouvais ne faire que le quart de ce qu’ils proposent, se serait WOUAHOUU. »
Site de la Compagnie : http://www.lesangesauplafond.net


Merci à Marie Hattermann, si vous souhaitez avoir plus d’informations sur sa Compagnie, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog : Du Ciel entre les oiseaux, où vous pourrez être tenus au courant de son actualité. 
http://www.ducielentrelesoiseaux.com

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac