NaturELLE

Avant de vous parler de ce projet "100%naturelle" il me faut vous expliquer la genèse de celui-ci, car non je ne suis pas qu'une femme qui aime se faire prendre en photo en culotte et le publier sur Facebook.
Si il vous faut tout comprendre et donc mieux me cerner, je dois alors me confier.

Physiquement je suis ce que ce que les gens qualifient de : bien en chair, pulpeuse, ronde, callipyge et autres appellations plus ou moins flatteuses. Mais vous devez certainement penser que si j'ose faire des photos de moi en petite tenue cela ne me pose pas de problème et que je revendique mes rondeurs, quelles qu'elles soient. Et bien la question est plutôt bonne, mais la réponse est à double tranchant; j'aimerais me dire, que je suis bien dans ma vie et que cela englobe mon apparence, et parfois je souhaiterais juste ne PAS me poser cette question c'est à dire être en harmonie avec moi-même sans avoir un dossier "corps/complexes".  

Pourtant j'aime conseiller les gens pour tout ce qui est "mise en éclat" comme j'aime à dire avec un accent parisien, maquillage, vêtement, coiffure, je reste persuadée que tous le monde est "beau" et qu'il ne s'agit que d'une question de mise en avant de ces atouts. Et lorsque mes amies complexées par l'une ou l'autre partie de leurs corps s'en plaignent  je suis la première à m'insurger et à  dire "mais n'importe quoi tu es superbe, blablabla"; lorsque je m'entends dire pourtant les mêmes mots...c'est une autre histoire. 
Vous connaissez sans doute l'adage "l'herbe est plus verte chez le voisin" ? Hé bien c'est là toute la difficulté des choses, pour ma petite personne, un défaut aux yeux de quelqu'un pourra tout au contraire être un attrait physique que je vais lui envier, et si il était mien un défaut que je me plairais à cacher. C'est comme la sempiternelle envie des filles aux cheveux bouclés de les souhaiter lisse et inversement pour celles aux cheveux raides. Un complexe à mes yeux, c'est un manque de recul, nous passons notre temps le nez sur notre nombril, comprenez par là, notre peau, nos cheveux, nos fesses, nos poils, du coup ce qui de loin pourrait être joli et harmonieux devient de près moche et disgracieux. 

Et c'est un combat quotidien pour moi de me dire "je m'en fous, je suis bien peu importe" et "mais non mais je suis difforme je vais finir dans un zoo !" Souvent femme varie...
Alors avec l'âge j'ai appris à cacher, jouer avec mon corps, mes atouts, le maquillage et les vêtements ont toujours été pour moi une malle inépuisable d'astuces et tours de magie pour dévier l'attention de ce qui me complexe. Sauf à mon grand désarroi pour des régions du corps que tu ne peux cacher, comme le menton. Mais détourner le focus de ce qui nous gêne est une technique dans laquelle je suis passée maître. Alors lorsque j'ai découvert des sites et des blogs de femmes rondes qui s'assumaient et même jouaient de leurs défauts j'ai commencé à me dire qu'après tout c'était une question de point de vue et pas de kilos. En découvrant qu'il y avait même des mannequins grandes tailles, loin de l'image mémère que je me faisais, cela a été une révélation. En découvrant la superbe photo d'une jeune fille en sous-vêtements avec inscrit sur le ventre "Love your curves" j'ai eu une sensation de rébellion personnelle, moi aussi je pouvais assumer ! et j'ai décidé de mettre cette photo comme photo de profil sur ma page Facebook. 
Et là au moment même où je l'avais postée, je me posais 1000 questions, est-ce que cela ne faisait pas mégalo ? Est-ce que je n'essayais pas d'être la représentante de quelque chose que je ne maîtrisais pas ? Etc.. Du coup lorsqu'un copain à moi m'a dit sur le ton de l'ironie "mais ce n'est pas toi non sur la photo ?", j'ai été piquée au vif, non ce n'était pas moi, mais cela pourrait, enfin je crois...
Alors j'ai réfléchi, oui je pouvais essayer de poser un regard différent sur moi, je pouvais être plus douce vis-à-vis de mon image et je pouvais me prouver que moi aussi en me regardant autrement je verrais celle que j'étais d'un oeil nouveau. J'ai donc bien sûr contacté mon amie Babouchka pour organiser une séance photo et reproduire à ma façon LA photo qui m'avait donné ce déclic. 
De ce moment à moi j'ai réalisé qu'il suffisait parfois de regarder ces complexes comme un atout et de le magnifier pour comprendre, que sans en faire son meilleur ami la cohabitation devient plus douce. 
Voici donc cette photo, l'originale et la mienne ...


Crédit photographique: Curvaceous ladies




Crédit photographique: BabouchKAtelier


Dans le prochain article je vous montrerai une partie de la séance, avant de vous dévoiler la suite et de ce que nous avons penser pour vous avec BabouchKAtelier.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac