Comme vous vous en doutez, après ma diatribe sur ma relation au sport c'est le  timing parfait pour vous présenter : Marie Barthel, coach au sein de son entreprise naissante : "My Balance Coach". Elle est entrée dans ma vie par la grande porte en effet depuis 4 mois maintenant c'est elle qui a la lourde tâche de me faire atteindre mon objectif de poids et de remise en forme (me tonifier et m'affiner de façon globale). En me prenant comme cliente elle savait déjà que je pourrais à moi seule représenter un challenge dans son nouveau métier de coach sportif à domicile. De mon côté j'attendais de pied ferme et pleine de préjugés LA personne qui allait me faire découvrir des muscles de mon corps que je ne soupçonnais pas. Paris gagné pour nous deux puisque je suis à la moitié de mon objectif : -6 kg et que je suis presque devenue une fille saine.

A vous de découvrir à présent cette jeune femme pour qui le bien-être physique et mental sont les clés de voute d'un bonheur assuré.


Crédit photo: BabouchKAtelier

Marie, est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs du Bazar d'Emy Lie ? 

Après un râle de "stress", car il faut que vous sachiez que j'enregistre mes interviews avant de les retranscrire par écrit, Marie me regarde avec un grand sourire et se lance.
 "Oui, je suis issue d'une formation Staps (Sciences et techniques activités physiques et sportives) avec une spécialité Activité physique adaptée (pour les personnes déficientes physiques,mentales, auditives..) effectuée à Strasbourg, j'ai ensuite fait quelques saisons dans différents domaines, toujours relatifs au  sport. J'ai travaillé pour une entreprise qui proposait des sports en eaux-vives, comme vendeuse aux 2 Alpes dans un magasin de sport ou encore nageur-sauveteur dans le sud. Durant cette période je me suis beaucoup questionnée sur le chemin que je voulais donner à ma carrière et comment je pouvais y intégrer le sport. Après ces quelques années loin de l'Alsace je suis rentrée car j'avais été retenue comme coach dans une salle de fitness exclusivement féminine à Illkirch, là je faisais du suivi de la clientèle. Mais j'ai réalisé que ce qui me plaisait ce n'était pas les cours en commun, mais bien la partie individualisée et accompagnement que j'effectuais. La même année j'ai commencé une formation en développement et coaching personnel car je voulais trouver un lien entre le corps et l'esprit que je pourrais appliquer dans mon métier. Quand mon contrat pour la salle et ma formation se sont terminés, l'idée de My Balance Coach a émergé petit à petit."




Marie
Crédit photo: BabouchKAtelier 

Justement "My Balance Coach" c'est quoi ? 

"My balance Coach c'est moi, car il s'agit des initiales de Marie Barthel. Mais c'est surtout un service de coach à domicile. J'avais envie de mélanger le coaching qui part du ressenti de la personne avec l'aspect sportif. Je voulais que mon activité serve de lâcher-prise autant physiquement que mentalement. "My Balance Coach" a été créé pour accompagner les gens vers un mieux-être et qu'ils aillent au bout de leurs objectifs.
My balance en anglais signifie, l'équilibre et à mes yeux c'est ce qui importe le plus, que chacun trouve le sien, autant corporellement que mentalement. Mon objectif n'est pas de tailler des athlètes mais d'adapter mes conseils en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Les trois points importants que je souhaite faire partager lors de mes séances sont : * le bien-être
                                                            * le lâcher-prise
                                                            * les conseils nutritionnels

Est-ce qu'il faut déjà être sportive pour profiter de tes services ? 

"C'est justement le concept, TOUT le monde peut me contacter. Pour sortir du stress, prendre du temps pour sois ou en couple, se remettre en forme... Au niveau de l'âge il n'y à pas de limite sauf bien sûr selon les conditions physiques qui peuvent nécessiter une prise en charge spécifique."


Crédit photo: BabouchKAtelier 


Et coach à domicile ça veut dire que nous ne pouvons pas sortir dehors si nous souhaitons courir ?

"Je me déplace et j'interviens à domicile, après si il y a un parc pas loin c'est tout à fait possible d'aller courir là-bas. Mon appellation "à domicile" est assez réglementée car je dépends du service à la personne, je ne peux donc pas tout faire, mais je suis tout à fait capable d'adapter les séances en fonction des attentes des clients. Par exemple il est possible d'aller à la piscine mais cela ne rentrant pas dans les critères de la coopérative dans laquelle je suis, la personne ne pourra pas bénéficier des 50% de déduction fiscale habituels, mais cela reste réalisable bien sûr."

Quel est ton instant préféré lorsque tu coaches une personne ?  

"Ce qui me fait le plus vibrer, de voir que les séances que je prépare ont un impact et leur font du bien dans leur quotidien. Comme lorsque cette dame dont je m'occupe m'a dit merci car la régularité et les efforts lui ont permis de se sentir mieux et plus apte à faire certaines choses qu'elle ne faisait pas avant que je la coache. Je trouve ça agréable de me dire que j'ai participé à cet état et à cette évolution. 


Crédit photographique : BabouchKAtelier

Et "My Balance Coach" dans trois ans se sera quel type d'entreprise ?  

"J'aimerai que se soit un concept qui se diversifie, qu'il touche plus de personnes : chefs d'entreprises, sportifs, etc.. De mon côté je voudrais faire des formation en gym douce pour la post-maternité; mais également du yoga car c'est une discipline qui m'intéresse de plus en plus. Développer également le côté sport-santé auprès d'un public, diabétique, en surpoids, malade, afin de les accompagner dans leur évolution ou thérapie par du coaching sportif-thérapeutique."

Question filles : La ou les personnes que tu aimerais coacher ?

Une grande première avec un petit extrait audio, la qualité n'est pas encore parfaite, mais j'avais envie que vous partagiez en live quelques moments de cette entrevue, dont les plus drôles.




Pour contacter Marie, plusieurs possibilités : 

* Via sa page Facebook : https://www.facebook.com/MyBalanceCoach?fref=ts
* Sur son nouveau blog: http://www.mybalancecoach.blogspot.fr
* Sur le site de la coopérative dont elle fait partie, Coopenates: http://www.coopenates.com/services-a-la-personne.php

Dans le prochain épisode Marie nous fera part de ses précieux conseils !



                                                        

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac