Le PREMIER homme du Bazar .......

C'est un Thomas stressé par l'exercice de l'interview mais très préparé que je rejoins chez lui. Tout au long de celle-ci il n'aura de cesse de se poser la question de savoir si ces propos allaient intéresser les lecteurs du Bazar d'Emy Lie ou non. Alors découvrons sans plus tarder le premier homme du Bazar d'Emy Lie, qui en plus d'être un ami s'avère être également un homme plein de ressources...


Crédit photo: BabouchKAtelier
Bonjour Thomas, tu es le premier homme du bazar d'Emy Lie, avant d'en savoir plus sur toi, un mot à dire pour laisser une trace de ton passage?

"Oui, c'est courageux d'avoir laissé la parole au sexe fort et bien que ce soit une pâle copie, j'ai envie de dire "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour le Bazar d'Emy Lie."

Tu es un homme, mais tu es aussi le chef d'entreprise de COACTIS, une agence web Strasbourgeoise, tu peux nous en plus dire sur celle-ci ? 


J'aime pas trop le mot chef, en tout cas je ne me présente pas comme ça, je dis chargé de projet car je fais le lien entre les clients et l'équipe de production. Sur le papier nous sommes tous gérants, mais Jon lui m'appel le "gérant historique".

Justement tu peux me dire COACTIS, c'est quoi, c'est qui ? 

Il devient tout à coup plus sérieux et se lance d'une traite.

Au début COACTIS c'est de l'assistance aux particuliers dans le domaine du hardware, nous allons bientôt fêter nos 10 ans, l'objectif est de proposer des produits toujours plus qualitatifs en tirant les meilleures possibilités d'Internet et en fonction du profil de nos clients. 

Coactis sera au Salon des Nouvelles Technologies le 8 et 9 octobre


Et vos projets ? 

Continuer à cultiver le tempérament alsacien, c'est d'ailleurs pour cela que je suis en train de lire "l'alsacien pour les nuls" j'aime le côté convivial et la bonne humeur des alsaciens, moi qui suis à la base de Saint-dié. Mais nous nous exportons aussi, puisque lors d'un jeu-concours nous avons fait gagner la création complète d'un site et il s'avère que la gagnante est au Canada. Nous sommes en discussion avec elle, c'est une réviseuse de texte (correction, spécificité du message) qui a sa propre boîte : l'oeil félin.

Fin 2014, nous greffons quelques services supplémentaires qui nous font nous approcher de l'agence digitale dite "globale", je m'explique : actuellement, dans la plupart des cas, nous laissons nos clients nous fournir les contenus. Cela peut donner de bons résultats mais aussi des surprises au niveau des délais ou du contenu en lui-même (tant sur le fond que sur la forme). Du coup le site pouvait être un cadeau empoisonné car nos clients peuvent passer des mois et des mois à rédiger leurs contenus. Pour éviter que la création du site ne prenne trop longtemps ou que les contenus viennent nuire au site, nous avons décidé de proposer de nouveaux services comme : l'étude de la concurrence sur Internet, la mise en place de stratégies de communication afin de travailler le "précieux" message ou encore le transfert de compétences via des formations. Voici quelques-unes des nouveautés qui compose notre offre haut de gamme orienté Business et destinée aux pros.
Pour résumer, le visuel et la technique sont les 2 briques de base, pour aller plus loin le site doit être capable de :
1) Drainer de l'audience (souvent grâce au référencement naturel et au bon choix des mots clés liés à l'analyse de la concurrence sur Internet)
2) Transformer le visiteur en un prospect (le travail sur le message le pousse à remplir le formulaire utile à le faire vous contacter)
3) Mesurer les retours (grâce à outils d'analyse du trafic et nos formations servant au transfert de compétences)
Toi qui travaille dans le domaine des nouvelles technologies, à l'école tu étais le geek de service ou c'est le fait d'être hyper connecté qui t'a donné envie de créer ta boîte ? 

Je ne me définis pas comme Geek, quoique... si, c'est surtout mon travail et quelque part je suis victime de ça. J'arrive quand même parfois à aller cueillir des champignons en fôret et à me libérer de tout ça. 
Mais en vrai au début j'ai fait pharma, je me suis arrêté au bout de deux ans. Car moi je voulais être pharmacien dans l'armée, la police, etc.
Puis j'ai repris un IUT info et développement. Mais mon premier intérêt pour les PC s'est fait grâce à Jon (son associé et meilleur ami) nous étions en classe de CE1. Il avait un ordi et nous adorions le bidouiller ensemble après l'école. Je l'ai même souvent mal pris lorsqu'on me disait que j'étais un geek, car je privilégie toujours l'humain au reste. Mais aujourd'hui je ne peux pas nier qu'une certaine partie de moi l'est, positivement.




Éclaire ma lanterne de nullité en matière informatique, un site "chouette" en 5 points courts c'est quoi ? 

Un site qui vend c'est un site qui bouge et ça se traduit par 3 points essentiels.
La technique : c'est à dire qu'il doit s'adapter aux ordinateurs, aux tablettes, aux mobiles.
La popularité : soigner son image autour du site.
Le contenu : communiquer auprès de sa cible, s'apparenter à son message fort.
Le fameux triptyque.

Justement, si tu devais être un site web, tu serais celui de quelle marque ou boîte, dont l'éthique, le but te "parle"?

Je dirais Apple, pour son côté carrément secte, ça en devient une entité. J'ai même un client qui m'a demandé pour son site un blanc "i-pad" qui est juste le blanc le plus classique. Mais pour en arriver là c'est que quand-même la marque fait écho.
Sinon il y a archive.org qui prend tous les jours des photos de ce qu'est le web aujourd'hui. Tu peux remonter dans le temps et avoir une image du web en 1990, ou en 2002. Si tu vas sur le site, tu peux retrouver le portail Yahoo en 1995 par exemple. Cela référence tous les sites un peu connus, je trouve que c'est une trace absolue pour les générations futures, c'est nos peintures rupestres à nous.

 Et un site drôle sur lequel tu aimes aller?

C'est très geek, mais je vais dire perdu.com, je laisse l'intrigue sur ce qui se trouve sur ce site.

Toi qui est dans le métier et qui en plus à le regard de l'homme, tu penses quoi de la mode des blogs et des vidéos de filles ? 

Alors c'est une question qui m'a un peu posé problème, parce que je dois avouer et j'assume au final, vagabonder sur des sites comme auféminin.com, pourelles.yahoo.com et regarder des vidéos ou lire des articles.  Je constate que c'est le reflet de votre comportement, vous avez une sensibilité et un raffinement que nous n'avons pas. (Il précise que ce n'est pas du fayotage, mais qu'il est sincère)
J'aime la compagnie de la gente féminine parce que j'ai l'impression que l'ont peut d'avantage creuser certains sujets et aller au fond des choses avec plus de nuances que les hommes.

Le site auféminin.com


J'ai même déjà regardé la vidéo d'un tuto sur la technique de l'oeil charbonneux par exemple, maintenant j'ai ce regard plus technique sur vous mesdames.
Je pense que les hommes et les femmes ont les mêmes possibilités en terme technique sur le net, et que vous les utilisez tout aussi bien que nous dans ce qui vous caractérise.

Si tu devais dire quelque chose en tant que mec aux filles du monde entier
(conseil, coup de geule, déclaration, etc..) ce serait quoi?

Comment dire ? 
Il bugue un peu et m'explique qu'il s'est fixé de nouvelles règles de vie et de conduite avec les femmes depuis une grosse rupture.
Je vais donner des conseils alors plutôt, j'ai peur de faire mon Julio Iglesias mais en premier je vais dire :
Il ne faut pas qu'elles changent.
Qu'il faut faire des compromis et non des concessions.
Et qu'elles ne doivent pas considérer les choses comme acquises, sinon c'est déjà perdu.
Ah, et que bien peu de décisions méritent l'anxiété que nous leur octroyons; les hommes agissent ainsi aussi mais je sens que les femmes ont plus de retenue parfois. 

Ta prochaine actu ? mais là je parle dans ta vie perso surtout.

Finir le bouquin "l'alsacien pour les nuls" c'est illisible l'alsacien, mais je l'ai acheté, je me dois de le terminer.
J'aimerai tenter l'expérience d'échange d'appartements, bon pas là car bizarrement personne de Sardaigne n'à souhaité venir à Strasbourg.
Et j'ai accompli 2 fois le challenge "1 second every day" (1 vidéo d'une seconde par jour pendant 30 jours) pour le défi perso, pour que cela reflète ma personnalité. C'est la seule application payante que j'ai acheté.

Et mes 2 séquences :
   2013 : https://www.youtube.com/watch?v=xY9K9rGyTZo 
   2014 : https://www.youtube.com/watch?v=I3b56dYuBzQ


Admirons le kitsch de la couverture qui ne date pas de 1812

Je vais même conseiller un livre de Dale Carnegie " Comment se faire des amis" car il y a un avant et un après ce livre. Il peu sembler kitsch mais loin de là.
Et même si vous voulez aller plus loin il y a les 18 règles du Dalaï-lama, ça porte à réflexion.
Faire une contre interview de toi Emily et la publier sur ton blog ou ailleurs, mais essayer.

Cool, un dernier mot ? 

Hippopotame "


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac