“J’avais pensé ranger ma chambre pour retrouver ma clé USB … mais finalement … j’ai préféré en racheter une !!“ Rémy

Je suis une baroudeuse de la colocation, après avoir vécu 5 ans en solo dans des petits studios où ta cuisine et ta salle demain ne sont en fait qu'une seule et même pièce et déménagé environ autant de fois que tu as de doigts sur une main, je m'étais résolue à tenter l'expérience de la colocation. Et depuis je n'ai pas arrêté puisque depuis 6 ans que je fais de la coloc' j'ai vécue avec pas moins de 11 personnes, 4 filles et 7 mecs, donc autant vous dire que j'en connais un rayon sur cette affaire.

Quand j'ai décidé de venir vivre avec monsieur Geek c'était dans un premier temps pour profiter d'un espace plus qu'agréable, 110m2, autant dire que pour moi c'était Versailles sans le jardin. Je voyais dans cette proposition, la possibilité de me tâter à la vie de couple que j'avais déjà expérimenté sans succès, tout en gardant les bienfaits d'une superficie qu'a deux nous n'aurions que dans 10 ans (avec taux d'intérêts sur 25 ans).
Mais vivre à 4, deux hommes et un couple c'est accepter des compromis, encore plus que ceux que tu serais prête à concéder en tant que couple.


Le ménage

Accepter que la propreté soit le fait de la bonne volonté de 3 autres personnes et ce selon leur bon vouloir, car oui ce que toi tu vois comme "propre" n'est pas forcément du ressenti de l'un des tes colocs qui ne comprend pas que le gras de sa cuisine à l'huile puisse porter préjudice à l'ensemble de l'odorat de la maisonnée. Ou que la cuvette des WC ne soit pas un lieu de test de reproduction bactériologique sur la prolifération de champignons en tout genre et autres dépôts.

L'intimité

Bien que tu souhaites que tout le monde se sente à l'aise dans ce "home sweet home", tu ne peux réprimer un fou-rire à l'écoute du râle d'amour de la partenaire de l'un des deux et automatiquement tu te demandes si tu as le droit toi aussi d'être aussi expressive sans que la maisonnée ne soit alertée de ton bonheur imminent. Mais ce rire se transforme aussi assez vite en énervement puis en haine profonde pour la dite jeune fille qui ne semble pas réaliser de la portée de ces cris ni des heures indues où elle s'égosille. 



L'intimité c'est arrêter de respirer lorsque tu espères que les bruits de pas qui se rapprochent de la salle de bain s'arrêteront à temps lorsqu'ils auront compris que celle-ci était occupée, le verrou ne marchant plus tu souhaites plus que tout ne pas être découverte en pleine épilation du maillot.  


Le respect

Lorsque tu espères que cette soirée ne sera consacrée qu'à toi et à Monsieur Geek et que l'un des deux colocataire vient à point nommer pour poser une question hors propos à ton homme tu te demandes si tu es dans un épisode de Friends et si tu vas entendre des rires pré-enregistrés, ou pas.





La salle de bain 

Oui ça pourrait aller avec l'intimité, mais bon les chatons, maintenant vous me connaissez, et vous devez vous douter que la salle de bain pour moi c'est un peu comme une deuxième chambre. Sauf que là .. beaucoup moins, bizarrement les hommes de mon chez moi ne comprennent pas trop le concept de cocooning qui nécessite une présence d'une heure dans ta salle de bain avec pour seul plaisir de te poser 1000 masques sur le visage, les cheveux, de traquer le poil rebelle ou de chasser les vilains points noirs. Tu en viens à te remettre en cause en te demandant si tu n'es pas un être superficiel et dénué de tout centre d'intérêt digne de ce nom. Puis tu relativises et tu acceptes de te créer un petit coin "coiffeuse" dans le bureau conjugal en espérant que tes produits divers et variés pour hydrater ton corps cohabiteront bien avec les BD et les jeux de monsieur Geek.



Dans mon esprit la colocation c'est avant tout le partage, des tâches, des frais, des emmerdes, sauf que à moins de vivre avec des amis(es) ce qui est déjà un choix périlleux c'est surtout beaucoup d'ajustements que tu dois te sentir d'accepter sans rechigner.


Mais la colocation c'est aussi et surtout une super expérience, certes cette dernière année j'ai découvert le fait d'habiter avec de parfaits inconnus, c'est ça qui à mon sens est le plus "dur", mais lorsque tu as la chance comme j'ai eu majoritairement, de vivre avec des gens que tu connais même un peu tu découvres que petit à petit et sans que tu le réalises vraiment ces gens deviennent importants dans ta vie. Puis tu comprends qu'en fait ils partagent ton quotidien, c'est eux qui te voient en premier le matin, eux qui te voient rentrer dans un piteux état un soir de fête des vins, eux qui te prêtent une boîte de thon et des pâtes les dimanches de dèche intense, eux qui malgré eux parfois sont là en cas de coup de blues et de rupture. Oui j'ai râlé contre certains souvent, parce qu'il n'est jamais simple d'accepter de faire des compromis et des petits aménagements dans ce que tu as de plus cher "ton chez toi, ton nid, ton cocon". Oui j'ai sans aucun doute rendu plus d'un coloc' fou en laissant mes tasses de café trainer dans tous l'appart' ou en passant des heures de déprime devant "l'incroyable famille Kardashian". Mais j'ai adoré plus que tout ces expériences, toutes différentes, toutes enrichissantes toutes pleines de beaux et bons moments. 
Aujourd'hui j'avoue en effet que je ne rêve que de "vivre à deux" parce que je pense qu'il est temps de ne partager tout ça qu'avec une seule personne, que nous avons besoin de ne pas se poser la question de savoir si la petite amie de l'un de mes collocs va encore hurler son bonheur à la face du monde à 3 heures du mat', ou si le chihuahua de mon autre coloc' va arrêter d'essayer de se reproduire avec ton chat qui n'aime pas ça. 

Mais quoiqu'il en soit je conseille à tous le monde cette expérience et à ceux qui me diront "non mais je ne pense pas pouvoir vivre avec d'autres gens, tu sais j'ai mes habitudes etc.." j'aurais envie de vous dire ceci "il n'y a qu'aux serpents que l'on ne peut pas mettre de bretelles". 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'itw d'Hélène - Personal shopper à Beverly Hills

et parfois il suffit d'un sourire

"si on portait ces chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite" Pierre Dac